18 décembre 2024
En ce mois de mai, mois des fleurs, nous vous proposons un document tout à fait original. En effet, à l'approche des 10e Floralies Internationales (à Nantes, du 8 au 19 mai), pour évoquer ce domaine phare de la production de la Région qu'est l'horticulture, nous avons choisi un document odorant, au parfum de fleur.
Dès lors, des quatre coins de la Région sont acheminées près de 20000 fleurs qui seront offertes aux spectateurs le jour de la finale. L’opération « Fleurs », telle qu’elle fut prénommée, est lancée dans l’objectif de « transformer en un parterre de fleurs des Pays de la Loire le central de Roland Garros ».
Le support odorant, distribué avec les fleurs, permettait à chaque spectateur de « découvrir le parfum » des Pays de la Loire, en frottant la zone représentant la Région sur la carte de France. Malgré les 20 ans écoulés depuis leur création, ces supports diffusent encore une légère fragrance lorsque le doigt passe sur l’image.
Vous êtes invités à consulter ces documents aux archives régionales pour déterminer de quel parfum il se rapproche. Les gagnants se verront offrir des places pour Roland-Garros… 1988, dont il reste encore des exemplaires dans les archives de la direction de la communication.
Pour la petite histoire, la finale fut remportée par Mats Wilander face à Henri Leconte, dernier français en date à avoir atteint ce niveau.
Référence des documents : 122PR 32 (archives de la direction de la Communication)