15 janvier 2025
Le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire s'est donné pour mission de constituer une collection d'art contemporain, d'organiser des expositions prospectives, de sensibiliser le public à l'art d'aujourd'hui et de participer au développement, à la diffusion et à la connaissance de la création contemporaine. Riche de plus de 1 800 pièces, la collection du Frac rassemble des œuvres acquises auprès de jeunes artistes parfois devenus très célèbres comme Xavier Veilhan, Anish Kapoor ou Richard Prince.
Dates clés
- 1982 Création du Frac, association financée à parité par l'Etat et la Région.
- 2000 Installation à Carquefou, dans l'agglomération nantaise. Pour la première fois, une Région fait construire pour son Frac un bâtiment spécialement dédié pour répondre aux exigences de ses missions. Sa conception a été confiée à l'architecte Jean-Claude Pondevie.
- 2021 : le FRAC devient multisite avec l’ouverture au public, en mai, d’un nouvel espace d’exposition de 480 m2 situé au Hangar à Bananes à Nantes et complémentaire du site de Carquefou. La création de ce nouveau site a été pilotée par la Région des Pays de la Loire.
La collection
Constituée de plus de 1 000 œuvres auxquelles s’ajoutent l'important fonds Gina Pane, le fonds Emmanuel Pereire et des dépôts du Fonds national d'art contemporain, la collection du Frac des Pays de la Loire se constitue depuis 1982 en respectant un mode d'acquisition favorisant l'achat, à une très large majorité, d'œuvres d'artistes jeunes, résidant dans la région, en France ou à l'étranger.
Des expositions itinérantes
Le Frac organise dans ses locaux, à Carquefou, des expositions monographiques ou thématiques qui permettent, en regard de la collection, des ouvertures sur l'actualité artistique internationale. La collection est aussi rendue visible par des dépôts d'œuvres dans des institutions (musées, administration) et par des prêts lors de manifestations d'art contemporain en France comme à l'étranger. Dans le cadre de la politique de diffusion de sa collection en région et de sensibilisation à l'art contemporain d'un public diversifié, le Frac multiplie les manifestations à travers des partenariats de plus en plus fidèles et nombreux (environ 30 par an).
* au Frac à Carquefou et itinérantes en région