15 janvier 2025
Fontevraud : l’Abbaye Royale et le Musée d'art moderne
Fondée en 1101 par Robert d'Arbrissel, et située dans le Maine-et-Loire près de Saumur, l’Abbaye Royale de Fontevraud est l'une des plus grandes cités monastiques d'Europe. Elle abritera un nouveau Musée régional d'art moderne.
Un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
Classée monument historique en 1840, l'Abbaye royale de Fontevraud est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en l'an 2000 avec l'ensemble du site culturel du Val de Loire.
Nécropole des Plantagenêts, puis Abbaye royale, elle est dirigée pendant presque deux siècles par des abbesses issues, pour la moitié, de la famille royale des Bourbons. Abandonnée en 1792, l’Abbaye est transformée en prison de 1804 à 1963. L'ensemble monastique se compose aujourd'hui de deux monastères, d’une cuisine romane, de la chapelle Saint-Benoît du XIIe siècle, ainsi que d’un cloître, d’une salle capitulaire, et d’infirmeries du XVIe siècle. Le prieuré Saint-Lazare date du XIIe siècle et abrite actuellement une résidence hôtelière.
Un nouveau Musée de France à Fontevraud : le Musée d’art moderne, collections nationales Martine et Léon Cligman
Peintures, dessins et sculptures d’artistes des XIXe et XXe siècles, antiquités et objets d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et d’Amériques… plus de 900 œuvres constituent le fonds du futur Musée d’art moderne de Fontevraud, collections nationales Martine et Léon Cligman, parmi lesquelles certaines sont signées de grands artistes comme Henri de Toulouse‐Lautrec, Edgar Degas, Juan Gris ou Germaine Richier.
Ce fonds est une donation des époux Martine et Léon Cligman à l’Etat, et affectée à la Région : une collection qu’ils ont constituée ensemble pendant plus de 60 ans et une donation qui a rendu possible la création de ce musée pas comme les autres, fier d’avoir obtenu l’appellation Musée de France.
En savoir plus sur le musée
visiter le site officiel de Fontevraud