-
Faire souffler le vent du progrès et de l’optimisme dans notre région
Nous avons la chance de vivre dans une région où il fait bon vivre, étudier, travailler et bien vieillir. Nous vivons dans une région où les idées, les projets et les initiatives innovantes foisonnent ; une région attrayante et dynamique qui fait la course en tête de l’emploi et qui s’en sort mieux que beaucoup d’autres. Une région qui a ses faiblesses aussi, mais qui a toujours su trouver dans la volonté et le sens de l’engagement des hommes et des femmes qui la font vivre, les ressorts pour dépasser ses difficultés et en sortir plus forte.
Nous sommes fiers des Pays de la Loire. Aucune difficulté, aucune crise, aucune critique ne nous fera jamais sombrer dans le pessimisme, pire dans le défaitisme qui mine et paralyse notre pays.
Des crises, nous en avons connu au cours des années passées ! À chaque fois, nous avons su les transformer en opportunités, en occasion d’aller plus loin, de jouer plus collectif, d’en sortir par le haut.
Autour de Christelle Morançais, notre majorité est guidée par un esprit de combat, de vérité, d’envie d’agir.
Pour agir, nous devons regarder la situation en face : nous dépensons trop, notre pays dépense trop. La vie que nous menons à crédit depuis 50 ans a non seulement détruit nos finances publiques, mais elle a ancré dans notre pays une culture dangereuse de l’argent magique dont nous peinons à nous défaire
Avec Christelle Morançais, nous défendons l’idée que nous devons diminuer de façon drastique et urgente nos dépenses publiques. Il n’y a pas d’autres alternatives, pas de chemin de croissance, pas de chemin d’innovation, pas de chemin de prospérité pour la France, si nous ne diminuons pas nos dépenses publiques.
En 2025, nous ferons 100 millions d’euros d’économies budgétaires.
C’est un effort inédit et important pour notre collectivité, mais c’est un effort indispensable et salutaire.
Faire moins là où ce n’est pas nécessaire, c’est se donner les moyens d’agir avec d’autant plus de force là où nous sommes attendus et où notre action est nécessaire : l’emploi, la jeunesse et la transition écologique.
C’est précisément le sens de « l’accélérateur économique » que nous sommes fiers de porter pour aider nos entreprises à prendre la vague des grandes transitions à l’oeuvre. Nous investirons 300 millions d’euros pour l’innovation d’ici 2028. Nous créerons, dès 2025, un Campus des métiers et des énergies renouvelables pour préparer les talents qui nous feront gagner la bataille de la transition énergétique.
Nous voulons faire souffler le vent du progrès et de l’optimisme sur nos territoires. Nous voulons soutenir de toutes nos forces les entreprises – quelle que soit leur taille – qui parlent de futur, de projets innovants, de transitions pour inventer les solutions durables de demain. Nous croyons fermement que des défis colossaux qui sont devant nous sortiront des opportunités de croissance, d’emploi et bien-être pour tous les habitants.
Nous défendons les forces vives qui se battent chaque jour pour faire avancer notre région et notre beau pays. Nous portons haut l’idée de cette France qui ne baisse pas les bras, qui innove et qui va de l’avant.
Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une très belle année 2025.
Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
02 28 20 61 10
[email protected]
Twitter : @AimerAgirPDL
Facebook : Aimer & Agir pour les Pays de la Loire -
Il est urgent de réformer une fiscalité locale à bout de souffle
Face au défi du redressement des finances publiques, la Région des Pays de la Loire est à la hauteur de l’enjeu, grâce à une gestion financière proactive et rigoureuse menée depuis plusieurs années.
Malgré les contraintes, nous continuons d’investir massivement autour de nos priorités que sont l’emploi, la jeunesse, l’environnement ou encore les transports.
Toutefois, ces efforts massifs ne doivent pas occulter un sujet crucial : la fiscalité de tutelle de l’État qui s’est instaurée vis-à-vis des collectivités territoriales.
L'autonomie fiscale des collectivités s’est érodée au fil du temps et les suppressions successives d'impôts locaux ont affaibli nos capacités à financer correctement nos projets comme nos services publics du quotidien.
Une refonte complète de la fiscalité locale est nécessaire afin de la rendre plus juste, plus claire et territorialisée. L’impôt local doit s’adresser à tous les contribuables résidant sur un même territoire , en fonction des revenus et des capacités de chacun.
C’est à cette condition que nous rétablirons un lien fort entre démocratie locale et fiscalité, permettant ainsi de rompre avec le fantasme de l’argent magique. et réussir.
Union Centriste
[email protected]
Twitter : @UnionCentrePDL -
Prix des transports scolaires et des billets TER toujours plus chers
+ 6 % pour les abonnements TER et les billets en 2023, + 41 % pour l’abonnement “transports scolaires” depuis 2022, + 4 % sur le prix des billets TER : des décisions injustes qui frappent indifféremment les familles sans prendre en compte leurs revenus.
Des décisions qui traduisent une fois encore la déconnexion d’une Région qui vous fait payer toujours plus cher ses services sans en améliorer la qualité, ni tenir ses engagements. Pour les usagers des TER, les exemples sont nombreux : manque de places, fermeture de guichets, de haltes, réservation payante des vélos à bord pendant l’été…
Quand d’autres régions font le choix de rendre les transports scolaires gratuits (Centre Val de Loire ou Occitanie), la Région refuse toujours par idéologie de proposer des tarifs selon les moyens des familles.
02 28 20 61 20
[email protected]
Facebook : Le Printemps des Pays de la Loire
Twitter : @printempsPDL -
Brasser de l’air ou produire 100 % d’énergies renouvelables ?
Seulement 22 % de consommation électrique régionale issus des énergies renouvelables (ENR), contre 30 % nationalement : les Pays de la Loire sont en retard, encore plus en retard que la France.
Bien loin de l'objectif européen de 42,5 % d'ici 2030.
L’abandon du projet Écocombust à Cordemais, ou la suppression de plus de 1 000 emplois, dont 360 dans l’éolien offshore, mettent en lumière la passivité et les insuffisances de l’État et de la Région en matière de transition énergétique.
Ces pertes d'emplois interviennent dans un contexte où la montée en puissance des ENR est pourtant indispensable. Nous appelons à davantage de planification et de soutien des pouvoirs publics. La Région peut également agir sur le volet formation et faire face aux besoins de main-d'œuvre.
Notre groupe propose ainsi la création d’un campus dédié aux ENR, un campus réel et non virtuel, et le maintien de l’école de formation du gaz de Saint-Étienne-de-Montluc.
[email protected]
Twitter : @EcologieEnsembl
Facebook : Ecologie Ensemble -
Chacun ses compétences
Du fait du contexte budgétaire serré, il faut revoir nos priorités & baisser les dépenses publiques qui ne font qu’augmenter. S’il faut tous faire des efforts, chaque collectivité doit se recentrer sur ses compétences obligatoires & évaluer ses dispositifs pour une action publique efficace. Dans notre Région, cessons les financements croisés, simplifions, optimisons nos fonctionnements administratifs !
02 28 20 64 84
[email protected]
Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
Twitter : @Dem_Prog_PDL
Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.