18 décembre 2024
Ma Région exemplaire dans la gestion des finances publiques
Parce que l’argent public régional est d’abord celui des Ligériens, la Région s’engage à ce qu’un euro dépensé soit un euro bien géré. Ainsi, la Région se mobilise pour des finances régionales saines et transparentes afin de préparer l’avenir avec responsabilité et ambition. C’est la première Région de France à s’engager volontairement dans une démarche de certification de ses comptes par la Cour des Comptes. Elle a d’ailleurs obtenu la note AA de l’agence de notation indépendante Standard & Poor’s soit la note maximale pour une collectivité territoriale française (en 2018 et 2019). Ses choix stratégiques :
- une maîtrise de ses dépenses de fonctionnement, dépenses qui figurent parmi les plus basses des Régions françaises avec une moyenne de 222 euros par habitant ;
- un fort ralentissement de l’évolution de la dette pour ne pas hypothéquer l'avenir (32 millions d’euros en 2018 contre 163 millions d’euros en 2015) ;
- un fort niveau d’épargne brute : 250 millions d’euros en moyenne.
En parallèle, elle a choisi de ne pas augmenter les taxes régionales.
Enfin, elle poursuit des investissements dynamiques à hauteur de 450 millions d’euros par an en moyenne pour le quotidien des Ligériens : transport, développement économique, transition écologique, jeunesse, emploi...
Ma Région affirme sa responsabilité sociale
Dans son fonctionnement interne, la Région s’applique, au cœur de la gestion des ressources humaines, à développer la prévention des risques professionnels, physiques ou psychosociaux et à lutter contre toutes les formes de harcèlement au travail. Elle porte aussi une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes, en levant les freins pouvant pénaliser le parcours professionnel des femmes.
Ma Région développe sa responsabilité environnementale
La Région entend montrer l’exemple au siège, dans ses antennes et dans les lycées, avec des mesures ambitieuses en faveur de la transition écologique et énergétique.
- Forte de sa présence constante sur les marchés financiers et de sa réputation auprès des investisseurs, et grâce à sa solidité financière reconnue par l’agence de notation Standard & Poor’s, la Région a émis ses premières obligations vertes (ou green bonds) : 100 millions d’euros ont ainsi été levés pour financer des projets en faveur de la production d’énergies renouvelables, de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ou de la mobilité durable.
- De même, dans sa gestion des lycées, la Région s’emploie à investir spécifiquement dans les travaux de performance énergétique (15 % de l’investissement total en faveur des lycées), à instaurer le « manger local » dans les cantines ou à mettre en place la démarche des 3 R : « Réemploi, Revente, mise à la Réforme » pour faciliter le réemploi et le recyclage des équipements.