15 janvier 2025
L’objectif de l'Orchestre National des Pays de la Loire est de partager la musique avec le plus grand nombre, y compris dans les plus petites communes ligériennes. Il bénéficie du soutien financier de la Région des Pays de la Loire, du Ministère de la culture, des Villes de Nantes et d'Angers et des Départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de Vendée.
100 musiciens, 200 concerts
Placé sous la direction de Sascha Goetzel et composé d’une centaine de musiciens, l’Orchestre National des Pays de la Loire assure plus de 200 concerts symphoniques par saison sur les villes de Nantes et Angers, dans toute la région des Pays de la Loire et à l’international (Chine, Japon, Allemagne…).
Un public large
En plus des œuvres symphoniques, l’orchestre participe aux saisons lyriques d’Angers Nantes Opéra et joue un rôle actif pour développer le goût de la musique classique chez les plus jeunes. Avec près de 6 000 abonnés par saison, l’ONPL est aujourd’hui l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe.
Un chœur amateur
Depuis février 2004, l’ONPL s’est doté d’un chœur amateur composé d’une soixantaine de choristes et dirigé par Valérie Fayet.