Aller au contenu principal

Les Pays de la Loire, terre de sports

La Région des Pays de la Loire est reconnue comme un acteur incontournable du sport sur son territoire. Son action irrigue l’ensemble des partenaires et usagers : mouvement sportif régional, clubs, pratiquants amateurs et professionnels, collectivités territoriales, entreprises…

Elle participe à la construction et à la rénovation des équipements sportifs structurants et de proximité. Elle promeut les valeurs positives du sport pour améliorer la santé et le bien-être, prévenir les problèmes sociétaux et valoriser les talents individuels.

Elle est aussi une terre d’accueil de grands événements sportifs : 24 Heures du Mans, Vendée Globe, Région Pays de la Loire Tour, Boucles de la Mayenne, Mondial du Lion…, vecteurs de dynamisme d’attractivité économique.

Ma Région agit en faveur du sport de haut niveau et pour la professionnalisation des organisations sportives

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France, la Région renforce son soutien au développement du sport de haut niveau : qu’il s’agisse de la détection des futurs champions, du fonctionnement des structures d’entraînement ou de l’accompagnement individuel des sportifs. La Région aide aussi à la professionnalisation du secteur en investissant dans les formations aux métiers du sport. Elle intervient également auprès du Centre de formation du sport et animation des Pays de la Loire et participe, aux côtés du CREPS, à l’animation du réseau des centres associés qui maillent le territoire : équipements de haut niveau, circuit des 24 Heures du Mans…

Equipements sportifs

La Région participe à la réalisation d’équipements sportifs d’intérêt régional. Il s’agit soit d’équipements phares ayant vocation à accueillir des compétitions internationales (tel que le circuit des 24 Heures du Mans) ou des clubs de haut niveau ; soit d’équipements spécifiques répondant aux priorités de développement des disciplines lorsqu’ils sont à maîtrise d’ouvrage associative. A ce titre, la Région a investi 46,3 millions d’euros dans la construction d'un nouveau Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) à la Chapelle-sur-Erdre, avec des installations innovantes permettant d’accueillir près de 280 sportifs de haut niveau de 14 disciplines sportives et 800 stagiaires en formation professionnelle.