
17 janvier 2025
Transition énergétique
Avec le réchauffement climatique et les enjeux de transition écologique, je m’interroge sur les modes de consommation et de production, à commencer par mes propres consommations énergétiques. Avec la Région qui fait de la transition énergétique une grande cause régionale, je peux être accompagné pour produire des énergies renouvelables et optimiser leur stockage et leur pilotage.
Pour diminuer mon empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, je peux changer mes usages pour des modes de déplacement peu ou pas émissifs. Je peux utiliser les transports en commun sur le réseau régional Aléop, ou faire du covoiturage.
Aussi, je peux aussi utiliser des véhicules électriques ou au gaz : en tant qu’utilisateur, je découvre le réseau grâce au maillage régional de bornes de recharge et stations bio-GNV. En tant que Département ligérien, je peux installer, avec l'aide de la Région, un réseau des bornes de recharge électrique ou de stations publiques bio-GNV sur mon territoire.
Mes réductions et tarifs TER Aléop
Il y a forcément une offre avantageuse qui me correspond, par exemple :
- le forfait tutti sans engagement, décliné en illimité, combiné ou pour les moins de 26 ans ;
- la carte mezzo pour voyager à moitié prix 7/7 j ;
- le forfait multi pour voyager en car et en train pendant 2 jours jusqu’à 5 personnes …
Mes services Aléop
Pour faciliter mes déplacements, j’accède à des gares et Pôles d’échanges multimodaux facilitant l’intermodalité (vélo+train, parking+train) et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. J’accède aussi à une offre de voyages augmentée et à un service voyageurs amélioré.
La Région finance le développement de stations publiques d’approvisionnement en gaz naturel pour véhicules (GNV). Aujourd’hui, je peux approvisionner mon véhicule au gaz dans 8 stations publiques en Pays de la Loire, et à termes bien plus : une quinzaine de nouvelles stations sont à l’étude. Elles ont pour objectif de fournir un biogaz local aux utilisateurs.
Le bonus pour mon véhicule GNV pro ou perso ? Je peux bénéficier d’une exonération fiscale de la part régionale de la carte grise : soit 48 € par cheval fiscal ! La Région soutient également l’expérimentation d’autocar au gaz sur des lignes interurbaines, comme en Sarthe.
La Région soutient financièrement l’installation de bornes à recharge rapide pour véhicules électriques : 37 sont déjà actives en Pays de la Loire. L’innovation ? Installées tous les 80 km sur des axes routiers majeurs, ces bornes rapides permettent désormais des déplacements plus longs. La Région encourage aussi l’électrique dans les transports en commun avec la mise en circulation d’un car 100 % électrique sur des lignes régulières interurbaines.
Voir, en vidéo, l’inauguration de la borne de recharge rapide à Doué-en-Anjou (49)
Direction de la transition énergétique et de l’environnement
Pôle innovation énergétique
Tél. 02 28 20 54 16