Projet INTERREG : Regions4Food
Ce projet INTERREG vise à placer le numérique au cœur de la production agricole afin de bénéficier pleinement des possibilités offertes par les nouvelles technologies et faire face aux défis à venir de la filière agri-agro.
Présentation du projet
Le projet
Placer le numérique au cœur de la production agricole afin de bénéficier pleinement des possibilités offertes par les nouvelles technologies et faire face aux défis à venir de la filière agri-agro. Telle est toute l’ambition du projet de coopération interrégionale Regions4Food lancé en juin 2018 par 7 partenaires européens dont la Région des Pays de la Loire. Avec pour chef de file le Ministère de l’agriculture, de la Pêche et du développement rural d’Andalousie (Espagne), le partenariat comprend également :
- l’Université de sciences appliquées de Seinäjoki du Sud de la Botnie orientale (Finlande),
- le Consortium ASTER pour l’innovation d’Emilia-Romagna (Italie),
- la Province du Limburg (Pays-Bas),
- STRIA, l’agence régionale d'innovation de la Transdanubie du Sud (Hongrie)
- le Gouvernement régional de Pazardzhik (Bulgarie).
Ces 7 structures ont décidé d'unir leurs efforts et de miser sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, pour développer des synergies à naître. Concrètement, le groupe s’est fixé comme objectifs opérationnels la création d’une cartographie des compétences en Recherche & Innovation mobilisables pour accélérer l’usage du numérique en agri-agro, le développement de réseaux d’acteurs afin de favoriser les partenariats européens et la conception d’outils de politique publique au niveau régional et européen.
Le projet a été pensé sur cinq ans avec :
- une première phase de trois années (2018-2021) dédiée à la mise en place de cette cartographie, l’échange des bonnes pratiques, aux visites d’étude et à l’élaboration du plan d’action.
- la deuxième phase (2021-2023) sera consacrée à la mise en œuvre à l’échelle régionale du plan d’actions qui aura été défini et à la diffusion des résultats.
Pour cette durée de cinq ans, le budget total du projet s’élève à 1 502 890 €. Le budget pour la Région Pays de la Loire, cofinancement FEDER compris, s’élève à 179 350 €.
En plus d’améliorer les politiques publiques des régions partenaires, le projet Regions4Food a permis de rédiger 6 recommandations stratégiques à destination de la Commission Européenne afin qu’elle élabore elle-même de meilleures politiques publiques en faveur de l’agriculture numérique.
Les Recommandations stratégiques du Projet à destination de la Commission européenne
Zoom sur les partenaires locaux
Dans le cadre du projet Regions 4Food, la Région travaille avec un groupe d’acteurs locaux. Nous vous proposons de les découvrir ensemble.
Cliquez sur les images pour retrouver les interviews de Vincent DUFAU, membre de la FDSEA 85 et de la société d’édition Inf’Agri85, de Laura PEREZ en charge des partenariats et projets européens à la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire, de Viviane KERLIDOU, chargée d’animation agroalimentaire au Technocampus Alimentation, et de Simon BOISSERPE, conseiller innovation et numérique à Atlanpole.
En savoir plus sur Regions 4Food
Présenter et mettre en perspective les projets européens sur l’AgTech dans l’écosystème local, tel était l’objectif de ce webinaire intitulé « L’Agtech en Pays de la Loire ».
Ce dernier avait en effet la double vocation de présenter les avancées des projets européens suivis en Région; Regions 4food avec son plan d’action & SmartAgriHubs avec ses appels à projets ; ainsi que de présenter le dispositif ligérien AgriFarmLab (incubateur de Start-ups) qui n’aurait pas vu le jour sans SmartAgriHubs et qui est aujourd’hui soutenu par la Région des Pays de la Loire.
Enfin, une présentation du réseau des Digifermes qui est membre de SmartAgriHubs a été donnée par Julieta Contreras, responsable de ce réseau.
Une quinzaine de personnse a participé à ce webinaire de dernière minute, qui aurait dû se dérouler durant le Tech’élevage, le salon dédié à l’innovation en agriculture qui se déroule tous les ans à la Roche-Sur-Yon et qui accueille par ailleurs le concours Agreen Startup.
Retrouvez tous les contacts en bas de page.
Pour aller plus loin
Webinaire l'Agtech en pays de la Loire
Identifié comme bonne pratique régionale dans le cadre du projet Regions4Food4, le Technocampus Alimentation était à l'honneur pendant la Semaine Européenne des Régions.
La Région a participé à la Semaine Européenne des Régions en octobre 2022 et a choisi de valoriser le Technocampus Alimentation, acteur régional incontournable de l'innovation au service de la durabilité des systèmes alimentaires. Le TCA avait d'ailleurs été identifié comme bonne pratique dans le cadre du projet Regions4Food, et une structure similaire est en cours de développement en Andalousie.
Vidéo de la Région Andalousie
- Evénement de clôture du projet Interreg Europe Regions4Food
- 02.02.2022 - Lancement du groupe d’acteurs dédié à la dynamique Agrifood Tech Pays de La Loire
- 17.11.2020 - Communiqué de presse Regions4Food
- 15.07.2020 - Le réseau Hub Agrifood s'adapte aux besoins de l'avenir
- 29.05.2020 - Communiqué de presse Regions4Food
- 18.03.2019 - Filière agri-agro : Regions4food parie sur le numérique
-
Contact Région : [email protected]