27 mars 2024
Placer le numérique au cœur de la production agricole afin de bénéficier pleinement des possibilités offertes par les nouvelles technologies et faire face aux défis à venir de la filière agri-agro. Telle est toute l’ambition du projet de coopération interrégionale Regions4Food lancé en juin 2018 par sept partenaires européens dont la Région des Pays de la Loire. Avec pour chef de file le Ministère de l’agriculture, de la pêche et du développement rural d’Andalousie (Espagne), le partenariat comprend également l’Université de sciences appliquées de Seinäjoki du Sud de la Botnie orientale (Finlande), le Consortium ASTER pour l’innovation d’Emilia-Romagna (Italie), la Province du Limburg (Pays-Bas), STRIA, l’agence régionale d'innovation de la Transdanubie du Sud (Hongrie) et le Gouvernement régional de Pazardzhik (Bulgarie).
Cartographie des compétences et échanges de bonnes pratiques
Ces sept structures ont décidé d'unir leurs efforts et de miser sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, pour développer des synergies. « Très concrètement, notre groupe s’est fixé comme objectifs opérationnels la création d’une cartographie des compétences en recherche et innovation mobilisables pour accélérer l’usage du numérique en agri-agro, le développement de réseaux d’acteurs afin de favoriser les partenariats européens, et la conception d’outils de politique publique aux niveaux régional et européen », explique Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture.
Le projet a été pensé sur cinq ans avec une première phase de trois années dédiée à la mise en place de cette cartographie, l’échange des bonnes pratiques, aux visites d’étude et à l’élaboration du plan d’actions. Tandis que la deuxième phase sera consacrée à la mise en œuvre à l’échelle régionale du plan d’actions et à la diffusion des résultats.
Comité de pilotage en mai en Pays de la Loire
Le budget global du projet s’élève à 1,5 million d’euros. La Région des Pays de la Loire y consacre 179 000 euros dont 85% sont financés par le programme Interreg Europe qui a pour ambition d’aider les administrations régionales et locales de toute l’Europe à élaborer et améliorer leurs politiques publiques.
Le prochain temps fort de ce projet est prévu en mai prochain. La Région des Pays de la Loire accueillera ses partenaires européens. Au programme : réunion du comité de pilotage du projet, ateliers de travail avec les groupes d’acteurs des régions partenaires (présentation de la cartographie des compétences de chaque région et d’expériences réussies) puis visites d’initiatives ligériennes inspirantes.