Grand port Nantes – Saint-Nazaire : 1er port de la façade atlantique
La Région souhaite renforcer le rôle du Grand port Nantes - Saint-Nazaire en faveur de l’attractivité économique et au service des entreprises du Grand Ouest. Les orientations pour le développement du port visent un port industriel se faisant vitrine de l’écologie industrielle, et un « smart port » : un port intelligent et connecté au service de la fluidité de l’ensemble des flux d’information et des marchandises.
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a été élue à la présidence du Conseil de surveillance du Grand port en novembre 2019. Elle souhaite porter l’ambition collective de faire grandir le port afin qu’il devienne le port du Grand Ouest, au service de tous : l’Etat, les collectivités, les entreprises et les 540 salariés du Grand port.
L’industrie navale, fleuron des Pays de la Loire
La Région des Pays de la Loire compte sur son territoire la présence d’un acteur naval emblématique, disposant de la plus importante cale de construction d’Europe : STX France, dernier grand chantier hexagonal de construction navale civile et seul industriel à pouvoir réaliser des navires militaires de très grande taille (porte-avions, porte-hélicoptères). Pour assurer le suivi des engagements de Fincantieri, le Conseil régional demande à l’Etat de mettre en place sous la présidence de son représentant en région un comité réunissant tous les partenaires régionaux impliqués.
Le leadership nautique des Pays de la Loire
Les Pays de la Loire sont la 2è région française du secteur nautique avec 18,5 % du chiffre d’affaires et 7 200 emplois. Le tissu industriel y est composé d’un acteur majeur mondial, le Groupe Bénéteau installé en Vendée, et de nombreuses TPE/PME œuvrant sur des petits chantiers de construction et de réparation. Pour développer le potentiel important de la filière, la Région a développé un plan de 10 actions concrètes : conseils, financement, construction de nouveaux ports à sec, appel à projets innovation et ports de plaisance… Un cluster nautique a également vu le jour : NAUTIHUB, pour structurer la filière et connecter les acteurs du nautisme en Pays de la Loire.
Conforter le dynamisme de la pêche et de l’aquaculture
Maillons vitaux de l’économie ligérienne, la pêche en mer, l’aquaculture et la transformation des produits halieutiques représentent 4 800 emplois en Pays de la Loire. La Région soutient la création d’une interprofession pour fédérer la filière pêche et ses différents acteurs afin d’agir ensemble de manière efficace face aux enjeux de durabilité et de compétitivité.
Poursuivre le développement touristique
L’activité touristique en Pays de la Loire génère 8 % du PIB régional. Les 215 Km de plages et 450 Km de littoral en sont des ingrédients phares. Pour conforter cette attractivité touristique, la Région a adopté des mesures comme le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs ou l’offre Vogue&Vague pour renforcer la visibilité de l’offre nautique en Pays de la Loire.
Accompagner la recherche et l’innovation
La Région investit dans des infrastructures stratégiques de recherche et développement. Elle prévoit notamment de financer ou finance déjà des expérimentations comme le développement de l’hydrogène, l’extension du bassin de houles de l’Ecole Centrale (projet NEMO), et accompagne les acteurs des biotechnologies marines (production et commercialisation de macroalgues, microalgues pour la nutrition-santé ou les innovations technologiques). Aussi, elle accompagne le développement des énergies marines renouvelables : la région est aujourd’hui la première en termes d’emplois dans ce secteur clé pour la réussite de la transition énergétique.
Attirer vers les métiers de la mer
Les Pays de la Loire comptent plus de 50 000 emplois maritimes. Les filières des industries navales et du nautisme sont toutes deux en demande de main d’œuvre qualifiée. La Région s’investit dans l’identification des besoins en compétences, des métiers en tension et dans les formations aux métiers de la mer grâce aux mesures de son Plan de bataille pour l’emploi. Elle participe également à la structuration des réseaux d’acteurs avec la création du campus interrégional des industries navales et du campus régional des métiers et des qualifications du nautisme.