![Mer et littoral : une ambition partagée](/sites/default/files/styles/item_primary/public/oembed_thumbnails/eIPMisEm33vcJxuJuo6t8fwyrqWOCty9ePnjMpwUtOs.jpg?itok=HfO1X7q0)
10 juillet 2017
Dossier thématique
La situation de la région des Pays de la Loire sur la côte Atlantique et au carrefour de l'Europe lui octroie de précieux atouts tels qu’une économie régionale maritime dynamique et très diversifiée (pêche, conchyliculture, saliculture, tourisme, industries nautique et navale, énergies marines). La Stratégie Ambition maritime régionale, élaborée en 2018 par la Région, envisage ces atouts comme de véritables leviers de développement pour les Pays de la Loire.
La Stratégie Ambition maritime régionale s’articule avec celles de l’Etat, et des Départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Concrètement, la Région mobilise de front l’ensemble de ses compétences - l’emploi et la formation, l’éducation et la culture, le développement économique, la recherche et l’innovation, l’aménagement du territoire et l’environnement -, pour créer et accompagner les opportunités économiques, technologiques, démographiques et écologiques, clefs du développement et du rayonnement de la Région pour les décennies à venir.
La stratégie « Ambition maritime régionale » est construite autour de 3 piliers essentiels :