
17 janvier 2025
Une enquête publique a été ouverte sur le territoire des 140 communes du périmètre d’étude du Parc naturel régional Normandie-Maine (départements de l’Orne, de la Sarthe, de la Mayenne et de la Manche) du mardi 2 mai 2023 à 10h au 9 juin 2023. Cette enquête a porté sur la révision de la Charte, visant le renouvellement de son classement. Le projet de charte révisé a été adopté par le comité syndical du Parc le 28 septembre 2022.
Les Parcs naturels régionaux (PNR) sont des territoires ruraux, vivants, habités qui subissent des mutations. Changement climatique, effondrement de la biodiversité, nouvelles pratiques agricoles, gestion des ressources, évolutions démographique et sociétale... font partie des grands défis qui ont guidé les réflexions dans la construction du projet pour faire du territoire de Normandie-Maine, un territoire de résilience.
Ce travail a permis d’identifier trois grandes ambitions pour Normandie-Maine :
Ces trois ambitions sont déclinées en orientations et actions concrètes qui constituent la future Charte du Parc naturel régional Normandie-Maine.
Chacun, de près ou de loin, est concerné par l’action du Parc naturel régional Normandie-Maine.
Si, formellement, la Charte du Parc naturel régional est un engagement conjoint des communes, intercommunalités, Départements et Régions, sa mise en œuvre concrète mobilise tous les acteurs du territoire et influe sur notre quotidien.