
06 mars 2025
La transition énergétique s’accélère dans les territoires ! C’est une innovation signée Transdev Pays de la Loire, en partenariat avec la Région des Pays de Loire : un premier car scolaire Euro IV rétrofité au BioGNV, pour une mobilité plus propre et durable.
Transdev et la Région des Pays de la Loire ont récemment présenté à Sillé-le-Guillaume, en Sarthe, un car diesel converti au biogaz qui intégrera la flotte scolaire Aléop, offrant un aperçu des étapes techniques du rétrofit et des efforts menés avec leurs partenaires, CRMT, entreprise pionnière du rétrofit et GRDF, acteur clé de la décarbonation par le gaz vert, pour des transports plus durables en Pays de la Loire. Une transformation unique en France avec un moteur et des composants auxiliaires produits en Europe.
Le rétrofit consiste à remplacer le moteur diesel d’un véhicule par une motorisation plus propre, ici au BioGNV, un procédé moins couteux que l’achat d’un véhicule neuf. Ce car Aléop, transformé en France par l’entreprise CRMT, a vu différents éléments remplacés par des systèmes au gaz : circuits et système de stockage, chauffage auxiliaire, et un moteur produit en Europe. Il intègre également un nouveau système de pilotage et de surveillance électronique, de dépollution et une recalibration électronique de la boite de vitesse.
Le BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule) est une énergie renouvelable, produite localement à partir de déchets organiques (résidus agricoles, effluents d’élevage, déchets ménagers) via les 62 sites de méthanisation ligériens. Pour Christelle Morançais, présidente de la Région, cheffe de file des mobilités, « Ce véhicule scolaire n’est pas un simple car, c’est une solution innovante et responsable. Il a été pensé pour répondre aux enjeux environnementaux et territoriaux. Grâce à sa transformation il permet une réduction de 75 % des émissions de gaz à effet de serre, et des trajets plus propres pour les élèves et une meilleure qualité de l’air au quotidien. »
L’enjeu du renouvellement du matériel intervient à chaque nouveau contrat de délégation du service de transport public avec les transporteurs, en adaptant le cahier des charges régional pour favoriser l’utilisation de véhicules propres. Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte sept cars électriques, dix cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz dont la moitié de cars scolaires, soit 34 % de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions. Dans le Maine-et-Loire, les nouvelles délégations prévoient la conversion de 80 véhicules vers le gaz ou l’électrique d’ici à 2032. Sur les lignes de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, ce sont 18 autocars rétrofités électriques qui seront introduits dans les prochaines années.