Aller au contenu principal

Événement

Voisinages saison 2024-2025 : 21 spectacles à découvrir près de chez vous !

Avec le dispositif Voisinages, la Région des Pays de la Loire soutient la diffusion des compagnies ligériennes sur tout le territoire régional, à la rencontre de tous les publics. Pour cette édition 2024-2025, quinze équipes artistiques présentent 21 spectacles aux esthétiques variées dans 29 salles partenaires. Emotion garantie près de chez vous !

COMPAGNIE LE MENTEUR VOLONTAIRE / LAURENT BRETHOME

La Fille de l'eau

Théâtre, spectacle jeune public à partir de 8 ans
Une fable écologique et initiatique pour petits et grands qui pose la question à toutes les générations de notre capacité à changer les choses, trouver l’harmonie entre les êtres vivants et repenser une manière d’être au monde et d’être ensemble.
 

COMPAGNIE GROUPE DEJÀ

Ce qui nous noue

Théâtre, à partir de 12 ans
Le « couple » a constamment inspiré l’Art et la littérature, mais pour autant, rien n’est résolu. Alors confrontons-nous à nouveau à ces deux êtres-là. Posons à nouveau cette grande question : Pourquoi vivre à deux ? Mettons le couple sur le divan théâtral ! Libérons-le ! Festoyons-le ! Dans une volonté cathartique. Théâtre du réel, tour à tour idiot et sauvage, tendre et caustique, amer et poétique, Groupe Déjà questionne la prétention du couple à son développement durable.

COMPAGNIE LES MALADROITS

Subjectif Lune

Théâtre d’objets, à partir de 12 ans
A-t-on vraiment marché sur la Lune ? En France, le doute s’installe à en croire un récent sondage sur le complotisme, pour lequel, une personne sur dix estime que les images de la NASA ont été́ tournées en studio. Le doute, il en sera justement question dans Subjectif Lune. Pour cette nouvelle création, la Compagnie les Maladroits reconstitue, avec des objets récupérés, un voyage vers la Lune, aller-retour. Exploration spatiale de nos égarements complotistes, expédition dans les méandres des théories les plus farfelues, les quatre comédiens-metteurs en scène interrogent, avec malice, comment la fabrication des images s’immisce dans nos quotidiens, venant bousculer toujours un peu plus notre envie de croire.

ENSEMBLE STRADIVARIA

Les apartés 

Musique, tout public
Imaginés par les musiciens de Stradivaria, Les apartés mettent en valeur les individualités de l’orchestre et les talents de chacun, en explorant la musique du XVIIIème siècle sur les instruments d’époque, du style baroque au style classique, en décloisonnant les genres et en favorisant la rencontre des esthétiques, afin de partager des moments uniques avec le public. Les concerts sont donnés à la lueur de bougies et proposent trois programmes différents de Vivaldi à Mozart, en passant par Krommer sans oublier la création de Guillaume Connesson, en 1ère mondiale.
 

COMPAGNIE NATHALIE BEASSE

velvet

Théâtre, à partir de 15 ans
velvet, c’est le velours enveloppant du théâtre, la matière textile de nos illusions. C’est aussi un voile que l’on peut soulever. En jouant avec les codes de la scène, Nathalie Béasse compose une fresque vivante, où l’âme des objets rayonne et les éléments scénographiques s’entrechoquent pour raconter une vision du monde. Les pièces de Nathalie Béasse ne sont ni de la danse, ni du théâtre, elles sont tout à la fois. Poétiques et sensibles, drôles, mélancoliques et étranges. 

SYLVAIN RIÉJOU / ASSOCIATION CLICHÉ

Je badine avec l'amour

Danse, à partir de 11 ans
Ce projet questionne la place de la danse dans les rencontres amoureuses et plus généralement, le rapport au corps dans les rencontres sensuelles. Le chorégraphe souhaite y exposer sa vision des choses, en tant qu’homme homosexuel qui a construit sa perception de l’amour et de la sensualité à travers des films qui exposent des relations hétérosexuelles très normées (La Boum, Dirty Dancing, Titanic etc.). Cette pièce débutera en solo mais au fur et à mesure seront convoqués au plateau trois autres danseurs (un homme et deux femmes).

COMPAGNIE ALLÉGORIE

Des nuits pour voir le jour

Cirque, à partir de 10 ans
À travers cet auto-corps-trait, touchant et réjouissant, Katell Le Brenn explore l'intensité d'une pratique physique de femme acrobate, ses renoncements et ses acceptations. Jusqu'où va l'artiste dans l'épreuve du corps ? Ce spectacle est une incursion dans notre intériorité, une grande respiration partagée. Une ode à la vie à travers les âges, alors que tout tombe à la renverse. La tête à l’envers pour voir le monde à l’endroit. David Coll Povedano, co-auteur, signe une mise en scène surprenante, une proposition immersive, résolument lumineuse.

Voir la bande-annonce 

COMPAGNIE MOUTON CARRÉ

Ludilo

Théâtre d’objets, spectacle jeune public à partir de 18 mois
Une création lumineuse et espiègle, reposant sur le principe du jeu comme axe fondamental de la construction d’un individu. Tout est jeu dans la vie du tout-petit, qui, d’essais successifs en découvertes accidentelles, plonge dans le plaisir d’expérimenter. C'est cette dimension, absolument précieuse et si libre, du rapport de l'enfant au jeu que la compagnie souhaite explorer. Ainsi, dans un espace circulaire, deux comédiennes-manipulatrices inventent des univers à base de jouets dans une chorégraphie de corps et de sons.

COMPAGNIE DANSE LOUIS BARREAU

3 concertos pour piano de Bartók

Danse, à partir de 11 ans
Louis Barreau cherche à donner à voir et à sentir la musique dans le corps, l’espace et le temps en la mettant en dialogue avec la danse. Cette création célèbre les 3 concertos pour piano du compositeur hongrois Béla Bartók, écrits entre 1926 et 1945. Portée par 9 danseurs qui s'élancent dans les maillages ciselés de la composition, la pièce nous invite à un voyage d’intimes musiques nocturnes en danses jubilatoires.


 

Série Cantates 

Danse, à partir de 8 ans
En 2019, Louis Barreau initie une série chorégraphique sur les cantates de Bach. Dans CANTATE / 1, la danseuse Marion David ouvre un dialogue structurel, spatial et musical avec l'œuvre de Bach. Dans CANTATE / 2, les danseurs Thomas Regnier et Louis Barreau poursuivent la recherche de mises en dialogue entre musique et danse, et tissent un riche entrelacs incarné dans l’espace et le temps, entre unissons, répétitions, variations et contrepoints.

Voir la bande annonce de CANTATE / 1 CANTATE / 2

YANN FRISCH / COMPAGNIE L’ABSENTE

Le paradoxe de Georges

Magie, à partir de 12 ans
« Pendant une heure, les cartes vont valser, se transformer, puis disparaître définitivement pour nous laisser avec cet étrange sentiment qu’on s’est laissé troubler et émouvoir par des morceaux de carton imprimé. La vraie magie se situe aussi là. » Yann Frisch

LEILA K

Maldonne 

Danse, à partir de 10 ans
Sur scène, des robes. De soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. A paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Sur scène, elles sont cinq à porter ces robes. Cinq qui transpirent parce que vivantes. 

Voir la bande annonce

Pode ser

Danse, à partir de 6 ans
Pode Ser illustre la difficulté d’être soi ; il est question de limites, d'aspirations mais aussi de désarroi. Peut-être le désarroi d'être au monde et de n'être que soi. Initialement dansé par Leïla Ka, c’est désormais Anna Tierney qui s’engage seule dans un dialogue brut, à travers différents langages chorégraphiques, à la recherche des identités multiples qui constituent la personne. 

Voir la bande-annonce 

C'est toi qu'on adore

Danse, à partir de 6 ans
Elles sont deux mais pourraient être cent ou mille. Ensemble, elles s’élancent bancales, malades ou parfois heureuses, et s’engagent peut-être pour le meilleur mais probablement pour le pire. Contre elles une adversité que l’on devine mais dont on ne sait rien. Héroïnes, tour à tour invincibles ou tragiquement vulnérables, elles avancent, résistent, s’effondrent parfois, mais s’évertuent inlassablement à lutter. C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout.

Voir la bande-annonce 
 

GABRIEL UM I COMPAGNIE 1.5

Massak Yada 

Danse, à partir de 11 ans
Massak Yada ou première danse en langue Bassa, est une danse de l’instant, urgente et viscérale empreintes des croisements culturels qui habitent le chorégraphe.
Au cœur d’une scénographie connectée et accompagné par deux musiciens en live et trois techniciens, Gabriel Um révèle une danse intime, sensible et envoûtante aux influences multiples. Les danses d’Afrique centrale, hip-hop et contemporaines entrent en résonance avec l’histoire et les héritages du chorégraphe, avec ses mots et sa poésie. 

Candide 1.6

Danse, à partir de 11 ans
Et si être candide, c’était être vraiment libre ? Entre inspirations urbaines et expérimentations mouvementées, Candide 1.6 nous replonge dans la candeur, dans cet optimisme un peu béat qui nous permet de renouer avec l’insouciance et la spontanéité naturelle, une forme de liberté instinctive liée à notre enfance. 

Voir la bande annonce 

Exo Danse 

Danse, tout public
Et si nos lieux communs pouvaient révéler un potentiel créatif que l’on ne soupçonnait pas ? Et si, à travers la mise en mouvement collective, nous posions un autre regard sur les relations que nous entretenons avec nos espaces partagés (espaces publics ou autre) et avec celles et ceux qui les côtoient ? Exodanse est un parcours en mouvement qu’imagine Gabriel Um en collaboration avec les musiciens Florent Gauvrit et Jean Gros. C’est une invitation à être à la fois acteur et spectateur de ce qui se joue. 

GROUPE FLUO

nouage

Danse, spectacle jeune public à partir de 5 ans
nouage nous entraîne dans les curieuses pérégrinations d’un homme affairé qui, tout au long de son expédition, déplace, entasse, empile cailloux et rochers. Il les assemble avec des morceaux de bois et des ficelles. Il est occupé́ à construire quelque chose qui ne ressemble à rien de connu. Cet assemblage de déséqui- libres frémissants aboutira, si tout va bien, à une grande machine fonctionnant à merveille, une étonnante machine à rien faire. Pour y arriver il va traverser bien des pays, dompter des dangers, dont la rencontre avec des pierres pas toujours coopératives.

voir la bande annonce

ÉTIENNE MANCEAU – MATHIEU DESPOISSE

Pling Klang

Théâtre et cirque, à partir de 10 ans
Adeptes d’un cirque minimaliste aux accents absurdes, Étienne Manceau et Mathieu Despoisse s’attaquent à la thématique du couple. C’est en s’interrogeant sur les défis qui viennent éprouver les couples qu’un d’eux a attiré leur attention : le montage d’un meuble IKEA ! Manipulateurs d’objets, jongleurs, acrobates, les deux artistes s’attachent donc à comprendre, construire, visser et coller les pièces détachées de ce défi contemporain. 

CÉDRIC CHERDEL

Safari

Danse, à partir de 8 ans
Le chorégraphe nantais Cédric Cherdel invente un monde qui entrelace mouvements contemporains et gestes traditionnels, actions figuratives ou absurdes, les contradictions qui nous habitent, laissant apparaître la naïveté, la force, le courage, la folie, l’émerveillement qui vit en chacun de nous et qui permettra de faire naître notre capacité collective et individuelle à faire des choix.

Voir la bande annonce

Mascarade

Danse, à partir de 12 ans
Cédric Cherdel utilise le plateau comme laboratoire des relations humaines au sein d’un groupe. Dans un univers festif, il observe chaque interaction, tentative, imprévu, ratage qui régissent les liens des individus entre eux. Subtil et joyeusement décalé ! 

Voir la bande annonce

15

équipes artistiques ligériennes

29

salles partenaires du territoire

120

représentations en Pays de la Loire

VOISINAGES

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région pour :

  • Soutenir la diffusion des équipes artistiques ligériennes pour irriguer l'ensemble du territoire régional en milieu urbain comme en milieu rural ;
  • Présenter le spectacle vivant dans sa diversité artistique ;
  • Favoriser l'élargissement et le décloisonnement des publics.

En savoir + sur le dispositif Voisinages 

Spectacle vivant

-

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles aux projets du spectacle vivant

Accéder aux services