
24 mars 2025
La Région des Pays de la Loire accueille le 22 mai 2025 une biennale dédiée à l’innovation en agriculture. Au programme, des conférences et tables-rondes, un atelier d’intelligence collective pour identifier les thématiques de recherche prioritaires… Une centaine de représentants professionnels agricoles et acteurs de l’innovation sont attendus, pour faire avancer la recherche dans le domaine agricole.
Valorisation de la viande bovine laitière en bio, adaptation des filières caprines au changement climatique, gestion des eaux de lavage en production avicole… Au-delà de ces quelques exemples, la Région des Pays de la Loire entend faire vivre sa stratégie "terre, mer, agissons pour une alimentation durable", considérant l’innovation et la formation comme des accélérateurs de la transition durable. De ce fait, elle soutient l’expérimentation et la recherche appliquée dans le secteur de la production agricole, avec l’objectif d’accélérer la transition agroécologique et énergétique des systèmes agricoles, tout en répondant aux enjeux stratégiques des filières.
Ce soutien à l’expérimentation et à la recherche appliquée s’est concrétisé par un appel à projets "développement expérimental en agriculture" qui permet de soutenir 20 à 30 projets par an, et visent à produire de nouvelles connaissances et à développer de nouvelles pratiques agricoles durables, tout en assurant un transfert effectif des résultats vers le terrain. En s’appuyant sur la dynamique du Printemps de l’innovation, la Région propose ainsi à l’ensemble des acteurs de l’innovation et professionnels agricoles concernés par ces recherches de se retrouver le 22 mai à l’occasion de cette Biennale de l’innovation agricole, à Nantes.
L’édition 2024-2025 de l’appel à projet "développement expérimental en agriculture" réuni au total le dépôt de 19 projets, dont sept en élevage, huit en végétal et quatre en système mixte polyculture-élevage. Pour Lydie Bernard, vice-présidente de la Région déléguée notamment à l’agriculture et aux industries agroalimentaires, « cette biennale est l’occasion d’échanger et de présenter les évolutions en matière de recherche conduits dans notre région. L’acquisition de nouvelles connaissances et le transfert de ces connaissances vers les acteurs du monde agricole peuvent contribuer à l’évolution des systèmes, en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, plus sociale et toujours performante sur le plan économique. »
Pour un modèle plus durable
L’appel à projets vise à accélérer la transition agroécologique des systèmes agricoles, en partant des besoins des agriculteurs et en tenant compte des attentes sociétales. L’expérimentation collaborative, la démonstration et l’essaimage, qui caractérisent les projets lauréats, facilitent l’adoption de nouvelles pratiques par les entreprises agricoles et permettent au secteur de tendre vers un modèle toujours plus durable. Pour mémoire, sur la période 2020-2024, la Région a soutenu, au titre de cet appel, 111 projets pour plus de 8,1 M€ d’aides.
En complément, la Région a lancé un nouvel appel à projets visant à accompagner de nouvelles initiatives ou des actions novatrices collectives en émergence. Les projets sélectionnés doivent permettre la création de valeur et des retombées économiques en Région. Ils doivent être déposés avant le 13 juin 2025. Plus d’informations
Informations sur la biennale de l’innovation agricole : [email protected]