14 novembre 2024
L’opéra, un art réservé à une élite ? Après le succès populaire remporté par le Vaisseau fantôme en 2019 et La Chauve-Souris en 2021, Angers Nantes Opéra avec le soutien de la Région récidive en proposant un nouveau chef-d’œuvre de l’art lyrique en retransmission vidéo sur tout le territoire.
Et c’est l’un des cinq opéras les plus joués dans le monde qui est cette fois-ci à l’honneur : Madame Butterfly de Giacomo Puccini. « Créé au début du siècle dernier, Madame Butterfly n’a pas pris une ride » explique Alain Surrans, directeur général d'Angers Nantes Opéra. « D’abord parce qu’il traite d’une thématique éternelle : une histoire d’amour contrariée entre une jeune fille japonaise et un marin américain. Et aussi bien sûr pour la musique extraordinaire de Puccini : à la fois post-romantique et faisant le lien avec la musique orientale. »
Une version idéale pour découvrir Puccini
En tournée ce printemps entre le Grand Théâtre d’Angers, le Théâtre Graslin de Nantes et l’Opéra de Rennes, Madame Butterfly verra sa dernière représentation diffusée en direct sur écran géant à Nantes, Angers et dans 16 autres communes des Pays de la Loire*, ainsi que sur deux télévisions locales TV Vendée et LMtv Sarthe.
* Saint‐Nazaire, Pornic, Le Croisic, La Baule, Châteaubriant, Guérande, Le Pouliguen, Bouchemaine, Beaupréau-en-Mauges, Noirmoutier - L’Epine, Notre Dame de Monts, Saint‐Gilles‐Croix‐de‐Vie, L’île d’Yeu, Vouvant, Montval-sur-Loire et Le Mans.
« Avec cette opération, nous amenons l’opéra au grand public qui - je tiens à la préciser - n’a pas besoin d’être connaisseur pour apprécier cet art consistant avant tout à raconter des histoires… Comme au cinéma ! », ajoute Alain Surrans. « Par ailleurs, la version proposée est idéale pour découvrir Puccini. La mise en scène de l’Italien Fabio Ceresa fait la part belle à l’émerveillement avec de splendides décors, et l’interprétation tout en retenue de la chanteuse coréenne Karah Son, spécialiste du rôle depuis plus de 10 ans, est particulièrement émouvante ». Ajoutez à cela l’Orchestre National des Pays de la Loire dirigé par le chef allemand Rudolf Piehlmayer, réputé pour sa « connaissance phénoménale du répertoire et sa grande précision », et vous obtenez un casting international hors pair à la hauteur du chef-d’œuvre qu’est Madame Butterfly…
Où voir gratuitement l'opéra Madame Butterfly le 16 juin 2022 à 20h ?
- Saint‐Nazaire (44), Théâtre
- Pornic (44), Cinéma Toiles de Retz
- Le Croisic (44), Salle Jeanne d'Arc
- La Baule (44), Cinéma Le Gulf Stream
- Nantes (44), Place Graslin
- Nantes (44), Hippodrome
- Châteaubriant (44), La Micro-Folie
- Guérande (44), Ciné Presqu'île
- Le Pouliguen (44), Cinéma Pax
- Bouchemaine (49), Les Boîtes à culture
- Beaupréau-en-Mauges (49), Cinéma Jeanne d'Arc
- Angers (49), Place du Ralliement
- Noirmoutier - L’Epine (85), Salle La Salangane
- Notre Dame de Monts (85), Cinéma-Théâtre Les Yoles
- Saint‐Gilles‐Croix‐de‐Vie (85), Cinémarine
- L’île d’Yeu (85), Ciné Islais
- Vouvant (85), Salle des fêtes
- Montval-sur-Loire (72), Cinéma Les Récollets
- Le Mans (72), Parc de Tessé
Durée de l'opéra : 2h45 avec entracte