Aller au contenu principal

L’Orientibus sur la route d’une orientation facilitée

Vous pouvez désormais croiser sur les routes des Pays de la Loire l’Orientibus, un véhicule inédit que vient de lancer la Région. Son objectif est d’informer les jeunes et leurs familles mais également les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle sur les métiers et les formations disponibles dans notre territoire. D’ici moins d’un an, cinq Orientibus sillonneront notre région.

Dans la continuité du succès de l’Apprentibus, Christelle Morançais, présidente de Région, vient de présenter à Nantes le premier Orientibus, en présence de William Marois, recteur de l’académie de Nantes. Avec la mise en place de cette mesure phare de son Plan pour l’orientation tout au long de la vie, la Région a décidé de miser sur cette structure mobile qui permettra aux Ligériens de trouver des idées d’orientation et des informations sur les filières de formations proposées en Pays de la Loire.

Outil innovant, mobile et agile

« J’ai souhaité que notre Région se saisisse pleinement de cette nouvelle compétence "Orientation" pour répondre à une pluralité de défis », a indiqué Christelle Morançais. « Le décrochage scolaire, l’abandon des étudiants au cours de leurs études supérieures, la reconversion professionnelle, l’emploi et particulièrement l’emploi des jeunes. Au-delà d’un outil innovant, mobile et agile, les Orientibus doivent être le prétexte pour parler d’orientation et organiser des journées thématiques dans les établissements scolaires, avec les entreprises et les acteurs concernés, tout comme se rendre dans les forums et salons dédiés à l’orientation et à l’emploi et au plus près des familles. »

Sous un angle ludique et interactif

L’Orientibus est équipé de tablettes numériques, casques de réalité virtuelle et autres outils multimédias innovants, avec des contenus proposant de découvrir l’environnement des métiers et des voies de formations sous un angle ludique et interactif. Le véhicule pourra par ailleurs servir de support d’informations sur les métiers au sein des établissements scolaires, par l’accueil d’animations, de démonstrations et d’interventions de différents acteurs de l’orientation et de professionnels du territoire qui partagent leur passion et leur expérience.

Sur la place du bourg

« L’avantage d’un outil comme celui-ci est de créer une nouvelle dynamique autour de l’orientation. En se déplaçant au cœur de tous les territoires et au plus près des familles, l’Orientibus pourra notamment faire valoir ses atouts sur les places centrales des centres-bourgs, et suggérer de cette manière la curiosité », insiste André Martin, vice-président du Conseil régional en charge de l’orientation et de l’emploi. « C’est un outil original, au service des territoires, qui propose des ateliers pédagogiques innovants pour mieux connaître les métiers et les formations disponibles ». Aujourd’hui, deux Orientibus sillonne le territoire régional. Un troisième Orientibus sera déployé en janvier 2020 puis deux autres à la rentrée scolaire 2020.

EN PRATIQUE :

Les Orientibus, à l’allure d’un stand mobile, participent activement aux différents événements d’envergure régionale jusqu’aux manifestations plus locales, principalement liés aux champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Comment organiser une journée Orientibus ?
Les inscriptions se font directement en ligne sur le portail de l’apprentissage. Le planning de la tournée et l’ensemble des outils organisationnels et pédagogiques y sont téléchargeables : www.apprentissage-paysdelaloire.fr/orientibus. D’ores et déjà, 125 établissements scolaires ont réservé un Orientibus.

Vous êtes une structure ou une collectivité intéressée pour accueillir l’Orientibus ? Prenez contact avec les services de la Région des Pays de la Loire en charge de la démarche : [email protected] - tél. : 02 28 20 59 33

Une question ? [email protected]

Vous souhaitez faire venir l'Orientibus ?

Toutes les informations dans la plaquette :