25 octobre 2024
Du job dating dans une grande roue, des expériences orientation et emploi à vivre en réalité virtuelle, de la découverte très pratique et très visuelle de métiers... Le Région Big Bang emploi avait plusieurs vocations, dont celle d’accompagner les entreprises dans leur recherche de compétences, ou de valoriser la richesse des métiers qui recrutent, comme aussi proposer au public jeune et adulte un parcours pour « trouver sa voie et son emploi ». Ainsi, chaque stand disposait d'outils technologiques pour présenter un secteur d’activité mais ainsi permettre aux candidats de se projeter, en échangeant avec des professionnels ou en participant à des conférences ou des démonstrations. Histoire de sortir du schéma ordinaire, une volonté de « casser les codes » assumée par la collectivité régionale.
13 000 candidats rencontrés
Au total, près de 560 entreprises auront été mobilisées dans la Galaxie de l’emploi pour proposer des offres de recrutement aux 13 000 candidats rencontrés. Et pas moins de 100 partenaires - acteurs du réseau pour l’emploi, de l’orientation, de formation, des fédérations professionnelles, étaient présents aux côtés de 13 entreprises partenaires. « Ces chiffres de fréquentation illustrent le succès de cette deuxième édition », confirme Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Les sollicitations observées ainsi que les files d’attente pour obtenir un échange avec un conseiller ou une entreprise qui recrute démontrent la pertinence d’un événement aussi innovant au service des familles, des élèves, des demandeurs d’emplois et des entreprises qui peinent à recruter. J’ai toujours à cœur de faire des Pays de la Loire la région du plein emploi. »
Faciliter le contact avec les entreprises
L’intérêt du Région Big Bang emploi était aussi de permettre le contact direct entre des personnes sollicitant un stage, un emploi, ou souhaitant s’informer sur leur avenir, des organismes et entreprises profitant de l’occasion pour informer, recruter, présenter leur activité. « On a plusieurs élèves qui viennent de trouver un stage, ou des idées de formation », a indiqué Antoine, professeur de collège. Dominique, en recherche d’emploi, reconnaît « l’intérêt d’un lieu hybride où le contact est facilité. Cela remet de l’humain et facilite la relation avec le monde de l’entreprise ». Quant à Tony, en formation AFPA, il retient « le côté très pratique pour les personnes qui auraient du mal dans la recherche d'emploi, de stage ou même d'apprentissage. Tout le monde est là pour la même chose : rencontrer des professionnels. »