06 novembre 2024
Transitions démographique, environnementale et numérique : trois défis majeurs sont à relever dans les prochaines décennies, tout en préservant l’ADN des Pays de la Loire. Pour s’y préparer, la Région a élaboré le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité du territoire (SRADDET). « L’objectif est d’élaborer un document qui soit utile à tous les acteurs des Pays de la Loire et qui soit au service des projets locaux », explique Maurice Perrion, vice-président de la Région en charge des territoires. « Cela se traduit par exemple, dès la fin de l’année, par l'objectif "zéro zone blanche" pour la téléphonie mobile et, dès 2025, par le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire. En 2022, 100 % des captages d’eau potable seront protégés. Et à horizon 2050, nous ambitionnons de faire des Pays de la Loire une région à énergie positive avec notamment 100 % d'énergies renouvelables pour couvrir notre consommation et 1 million de logements rénovés avec une forte performance énergétique ».
Relever le défi de la transition écologique
Attractivité et équilibre des territoires, mobilités durables, préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, transition énergétique… Ce schéma vise à dessiner à moyen et long termes les choix d’aménagement pour la région à horizon 2050. Il s’articule autour de deux axes forts : conjuguer attractivité et équilibre des Pays de la Loire, et relever collectivement le défi de la transition écologique en préservant les identités territoriales. 30 objectifs et 30 règles sont inscrits dans ce schéma.
Une région de l’équilibre territorial
Plus de 800 000 nouveaux habitants sont attendus d’ici 2050. Cette bonne nouvelle pour les Pays de la Loire qui est une région attractive, conduit à prévoir la construction de 24 000 logements par an d’ici 2030. Le schéma vise également à assurer un équilibre entre la façade ouest où se concentre la dynamique démographique et économique et le reste du territoire. La qualité de vie et l’attractivité des pôles urbains et ruraux avec des centres-villes et centres-bourgs réaménagés et offrant un cadre de vie sain et naturel sera renforcée. Cette qualité de vie passe aussi par la pérennisation des terres et activités agricoles et sylvicoles, garantes d’une alimentation de qualité et de proximité.
Une région décarbonée et à énergie positive
Pour répondre au défi environnemental, plusieurs objectifs sont fixés d’ici 2050, comme la baisse de 50 % de nos consommations d’énergie, la baisse de 80 % de nos émissions de gaz à effet de serre, la couverture de notre consommation par 100 % d’énergies renouvelables ou encore la rénovation énergétique performante d’au moins 1 million de logements d’ici 2050.
Une région de la mobilité durable
En Pays de la Loire, près d’un déplacement sur deux est lié au travail ou aux études. Et aujourd’hui 78 % des trajets domicile-travail se font en voiture. Sans remettre en cause l’usage de la voiture, indispensable en zone rurale notamment, le Sraddet prévoit de multiplier par 9 la pratique du covoiturage d’ici 2050 (par rapport à 2015), par près de 2 les déplacements en transports collectifs et par 5 également ceux à vélo. Les autres solutions durables de déplacement incluant les motorisations alternatives (électrique, bio-GNV, hydrogène) seront développées ainsi que la logistique fluviale et ferroviaire comme alternative à la route.
Une région à économie circulaire
La gestion de nos déchets est un enjeu prioritaire pour assurer une croissance verte de notre région. L’objectif est de limiter l’enfouissement des déchets (-50 % dès 2030), diminuer le gaspillage alimentaire (-50 % dès 2025), mieux recycler nos déchets (2/3 des déchets recyclés d’ici 2025 et 100 % des emballages plastiques triés en 2025).
Une région à l’aménagement territorial raisonné
Construire dans les zones déjà urbanisées et tendre vers zéro artificialisation nette en 2050 : tel est l’objectif inscrit dans le SRADDET. Là où c’est possible, renaturer les espaces artificialisés et prioriser le développement des activités commerciales dans les centres-villes et centres-bourgs par rapport au développement des zones commerciales périphériques. La stratégie d’aménagement du territoire pour les années à venir s’appuie sur le bon sens avec la préservation des zones naturelles et agricoles, et la reconquête de la qualité de l’eau, grande cause régionale. 100 % des captages d’eau potable seront ainsi protégés en 2022. L’objectif est d’atteindre 61% de bon état des masses d’eau en 2027.
Un projet de territoire partagé
Au total, 15 ateliers territoriaux réunissant des élus locaux et acteurs de la société civile, près de 6 000 contributions du grand public, plus de 30 rencontres politiques et techniques et plus d’une centaine de contributions d’institutions ont alimenté la construction de la vision des Pays de la Loire du futur et sa traduction dans le schéma régional d’aménagement. Les jeunes ont notamment été associés à cette co-construction. Le 10 février 2020, à l’Hôtel de Région, 70 lycéens des 4 coins des Pays de la Loire, ont en effet imaginé la région de demain autour de six grandes thématiques : s’alimenter, se loger, se déplacer, apprendre, se divertir et se soigner. « C’est notre avenir et c’est nous qui devons le créer » soulignait Eva qui a participé à cette réflexion.