16 octobre 2024
Un logo – ou logotype pour la forme développée du mot – est une représentation graphique concourant à l’identité d’un organisme ou d’un événement. Un bon logo est censé permettre l’identification rapide de son émetteur et donc ne pas ressembler à celui d’un autre…
Les collectivités territoriales ont bien sûr aujourd’hui toutes adopté cet outil d’identité visuelle. La Région des Pays de la Loire s’est de manière relativement précoce dotée d’un logo et d’autres éléments de signature visuelle (blason et timbre régional notamment).
Retrouvons cette évolution en images :
Le premier logo est en effet créé dès 1974, l’année de la mise en place des assemblées régionales (Conseil régional et Comité économique et social régional). Ci-dessus, en quatrième de couverture – de couleur légèrement bleutée - de la revue « Connaissance des Pays de la Loire » de septembre 1974 (éditée par la Préfecture de Région).
Ici en version boîte d’allumette (l’un des premiers supports promotionnels conservés dans les archives régionales) :
Références des documents présentés :
- 36W 181 : Exemplaire de la revue « Connaissance des Pays de la Loire », n° 2, septembre 1974 (Archives ancêtres de la Direction Communication) ;
- 36W 56, 257-258 : visuels des logos successifs, exemplaires des supports promotionnels (1974-1991) (Archives ancêtres de la Direction Communication) ;
- 449PR 55 : dossier sur l’évolution du logo réalisé à l’occasion du renouvellement de la charte graphique en 2001 (Archives Direction Communication).