16 octobre 2024
Les archives représentent une richesse sans équivalent. Elles sont la trace documentaire de l’activité humaine – celle d’une organisation, celle d’une personne, la vôtre tout simplement ! Et en tant que telles, elles constituent des témoignages uniques des événements passés.
Elles garantissent le fonctionnement démocratique des sociétés, l’identité des individus et des communautés et la défense des droits.
A leur échelle, les Archives régionales contribuent au bon fonctionnement de la collectivité régionale, en sécurisant les traces des décisions et engagements pris, et en capitalisant les informations utiles à la prise de décision. Elles permettent aussi au citoyen d’exercer son droit de contrôle sur l’utilisation de l’argent public et le respect des droits qui s’imposent aux collectivités.
Elles constituent enfin des sources uniques sur les domaines d’activités du Conseil régional, et par là-même pour l’histoire du territoire et de la population régionale.
Pour répondre à cet enjeu de transparence, les pages web des Archives régionales vous permettent de découvrir un panorama des fonds conservés : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/se-documenter-sur-les-pays-de-la-loire/les-archives-regionales
Les Archives régionales contribuent depuis 2013 à l’open data régional en publiant leur registre des entrées, ainsi que les fiches de description de leurs fonds de niveau général. Cliquez ici pour accéder aux jeux de données des Archives régionales.
Partez à la découverte de nos fonds sur un mode plus ludique, avec une balade dans la frise chronologique posant des jalons pour l’histoire régionale !
Ou encore la centaine d’ « archive du mois » qui proposent depuis 2008 des éclairages sur certains aspects de l’histoire locale et nationale à travers des documents d’archives régionales.
Bonnes découvertes dans notre fonds d'archives !