14 novembre 2024
A l’origine de cette « Folle Journée en région », il y a la volonté de la collectivité d’organiser un événement culturel dans les 5 départements du territoire régional : destiné à favoriser l’accès à l’expression artistique musicale auprès d’un large public, il est d’abord envisagé « autour du thème de la voix et des chœurs ». Ce projet est travaillé avec le Centre de réalisation et d’études artistiques (CREA) et aboutit finalement au concept de la « Folle Journée en région » - aussi appelées « Folles journées régionales » dans les premiers documents.
L’idée est d’essaimer des concerts de musique classique auprès des publics du territoire, à des prix très abordables, en reprenant des ingrédients de la manifestation nantaise « la Folle Journée », tout en s’adaptant au contexte local (lieux de concerts, écoles de musique, lien avec les pratiques amateurs, etc.) dans un souci affirmé de décentralisation culturelle.
La conception artistique du projet est confiée au CREA et amène celui-ci à visiter différents lieux potentiels pour l’accueil, et à choisir 4 villes moyennes hors du département de Loire-Atlantique : en 2003 ce sont ainsi Challans, Cholet, Laval et Sablé-sur-Sarthe qui accueillent des artistes pour des concerts. Des animations sont également organisées localement en mobilisant les écoles de musiques, les établissements scolaires et autres structures locales.
La Région assure le lien entre le CREA et les villes partenaires, ainsi que la communication et la billetterie. Cette première édition de la Folle Journée en région propose un parcours dans l’Italie baroque des 16e et 17e siècles « De Monteverdi à Vivaldi », les 18 et 19 janvier 2003.
Le succès est au rendez-vous pour cette édition ! Les 41 concerts programmés en 1 week-end ont accueilli 13 200 spectateurs : de 2000 à 4000 entrées selon les villes, ce qui est significatif étant donnée la taille moyenne des villes concernées (autour de 10 000 habitants). La participation des amateurs était un aspect également marqué : 800 musiciens amateurs sont dénombrés pour l’édition 2003.
L’année suivante, la manifestation hors de Nantes est renouvelée. Au fil des éditions suivantes, le nombre de villes accueillant des concerts s’est progressivement accru : dès 2005 il s’étend à 4 nouvelles villes : Fontenay-le-Comte, La Flèche, Saumur-Fontevraud et la Roche-sur-Yon. Aujourd’hui le concept s’étend à 23 communes de la région.
L’opération est saluée par les villes accueillantes également : le maire de La Flèche relève de manière manuscrite qu’il s’agit d’une « vraie décentralisation », dans ce courrier issu des archives du Cabinet du président du Conseil régional Jacques Auxiette.
Retrouvez l’événement sur le site web de la Région : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/toute-lactu-de-ma-region/les-evenements/la-folle-journee-en-region
Références des documents présentés :
- 71W3 : Folle Journée en région, documents de communication (2003) (Archives Direction Communication) ;
- 445PR 115 : Folle Journée en région 2003, dossiers de partenariat avec les villes accueillant les concerts (Archives Direction Culture et sports) ;
- 395PR 9 : Flyer tarification 1€ pour le TER (Collection de supports de communication constituée par les Archives régionales) ;
- 461PR 45 : Folle Journée en région 2003, revue de presse (Archives Direction Culture et sports) ;
- 100W 25 : Folle Journée en région 2005, dossier du Cabinet (Archives Présidence de Jacques Auxiette) ;
- 559PR 8 : Folle journée en région 2013, souches de billets de la régie de recettes à Laval (Archives Direction Culture, sport et associations).