14 novembre 2024
Trois parrains d'exception
Transmettre les trésors notoires ou insoupçonnés de notre patrimoine littéraire, rassembler les générations et les sensibilités, faire de la littérature une fête pour tous, donner envie de lire et d’acheter des livres : telles sont les missions du festival CULTISSIME. Pour les mener à bien, il peut compter sur l’aide des formidables parrains de cette première édition, Alain Ayroles, Clémentine Beauvais et Bernard Werber. Ils incarnent l’esprit et l’ambition de ce futur rendez-vous incontournable.
Au programme de CULTISSIME, des rencontres spectaculaires, une expo subjuguante, des conférences aussi érudites que grand public, des joutes oratoires dignes de Cyrano et des animations en tous genres pour petits et grands. Films, séries et jeux vidéo inspirés d’ouvrages cultes seront également de la partie et contribueront à nous faire redécouvrir ces derniers.
Quatre prix qui misent sur demain
On le sait, les classiques inspirent les créations contemporaines. La transversalité, l’intertextualité et la filiation sont une réalité de la littérature sous toutes ses formes. « Culte » ne veut pas dire daté et CULTISSIME récompensera chaque année les œuvres les plus susceptibles de laisser leur empreinte dans l’imaginaire collectif. Au-delà d’une simple reconnaissance, les quatre Prix CULTISSIME -prix du Livre, de la BD, de la Réédition et de l’Adaptation- seront un témoignage vibrant de la vitalité et de la pérennité de notre patrimoine culturel.
Qui décerne les prix ?
Les vainqueurs de chacun de ces prix littéraires sont déterminés par l’Académie CULTISSIME à travers un vote en ligne. L’Académie est ouverte au grand public et aux professionnels de l’industrie du Livre, de la BD et de l’Audiovisuel. Pour pouvoir voter, intégrez l’Académie en choisissant l’une de ses quatre maisons et rejoignez ainsi la communauté CULTISSIME !