15 janvier 2025
Bande annonce
Une comédie romantique 100% ligérienne
Sous l’impulsion du producteur sarthois Eric Langlois (Numéro 7 productions), le dernier film de Pascal Thomas a été entièrement tourné en Pays de la Loire. Cette comédie romantique nous entraîne dans les pas d’un homme en recherche de repères qui va déambuler sur les traces de son passé.
Le Voyage en pyjama a été tourné fin 2022 en grande partie dans le département de la Sarthe – La Chartre-sur-le-Loir, Ruillé-sur-Loir, Le Lude, Écommoy, Le Mans, Château du Fort-des-Salles à Mayet, Abbaye Royale de l’Epau – mais également en Mayenne et en Maine-et-Loire, notamment à l'aéroport d’Angers.
Le film a bénéficié d'une aide à la production de 150 000 € de la Région des Pays de la Loire et a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages régional, en lien avec la Cité du film du Mans.
Le Voyage en pyjama a été présenté récemment à la Cinémathèque française, qui vient de consacrer une grande rétrospective à Pascal Thomas lors de laquelle ont été montrés les 20 longs métrages qu’il a réalisés en 50 ans de carrière, notamment Les Maris, les Femmes, les Amants (1989), La Dilettante (1999) ou encore Mercredi, folle journée ! (2001), tourné lui à Nantes.
Galerie photos du tournage en Pays de la Loire
Making-of
Rencontre en octobre 2022 avec les comédiens Alexandre Lafaurie et Constance Labbé, le chef opérateur Jean-Marc Fabre et le producteur Eric Langlois à l’Abbaye de l’Epau.
Synopsis
Victor, la quarantaine, professeur de lettres en vacances et prévisionniste amateur à Météo-France, est un feu-follet, un dilettante sympathique, qui se laisse vivre au gré du vent, aux côtés de sa compagne, Anne, qui commence à s’en fatiguer. Dans ce road-movie en forme de chronique sentimentale à la fois burlesque et mélancolique, il va faire le tour des lieux de son passé. Il retrouvera « ce que sont devenus » ses amies et amis. Il croisera surtout ses anciennes compagnes. Toutes le regrettent mais elles ont toutes aussi quelque chose à lui reprocher : peut-être parce qu’elles ont trop aimé cet être si aimable, rêveur, imprévisible, mais surtout insaisissable…
Avec Alexandre Lafaurie, Constance Labbé, Lolita Chammah, Barbara Schulz, Pierre Arditi, Hippolyte Girardot, Anny Duperey…