14 novembre 2024
Malgré la Covid-19, en respectant toutes les règles sanitaires, pour sa 8e édition, l’événement qui vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine a donc été maintenu. De novembre à mars, 543 lycéens de dix établissements professionnels, techniques et généraux des Pays de la Loire* ont ainsi pu rencontrer six auteurs sélectionnés pour la diversité de leurs ouvrages, à la fois exigeants et accessibles.
Auteur du roman d’initiation 77, qui justement aborde la thématique de l’adolescence, Marin Fouqué était l’un d’eux. « C’est la première fois que je suis sélectionné à un tel prix et j’ai trouvé les échanges avec les lycéens assez magiques. Ils ont un franc-parler que d’autres lecteurs n’ont pas et m’ont posé des questions souvent très profondes. Nous avons parlé de littérature, mais aussi de sujets de société en lien avec mon roman. Habitué des ateliers d’écriture, impossibles à mettre en place dans le contexte actuel, c’était également une superbe occasion pour moi de renouer avec le public. »
* Lycées Aimé-Césaire à Clisson (44), Les Bourdonnières à Nantes (44), François-Arago à Nantes (44), Saint-Martin à Machecoul (44), Julien-Gracq à Beaupréau (49), Henri-Bergson à Angers (49), Fernand-Renaudeau à Cholet (49), Champ Blanc à Sèvremoine (49), Atlantique à Luçon (85) et François-Rabelais à Fontenay-le-Comte (85).
Des découvertes littéraires au-delà du programme scolaire
Côté lycéens, Solène Ducourneau, élève de Première S au lycée François-Rabelais à Fontenay-le-Comte (85) participait pour la seconde année consécutive à l’événement. « Entre janvier et mars, nous avons rencontré trois auteurs. N’étant pas une très grande lectrice à la base, j’ai adoré ces moments d’échange parce qu’ils nous font découvrir des auteurs d’aujourd’hui, ce qui nous change des livres plus anciens habituellement au programme au collège et au lycée. En amont des rencontres, il y a également eu tout un travail de préparation que j’ai beaucoup apprécié : lire les livres bien sûr, mais aussi se renseigner sur le parcours des auteurs, leur esthétique… ».
Organisée dans chaque lycée, avec port du masque de rigueur, ou à distance par visioconférence, la trentaine de rencontres qu’a comptée le Prix littéraire 2020-2021 se conclura comme chaque édition par une cérémonie de remise du prix. Reste à savoir si celle-ci, prévue le 21 mai à Cholet, pourra se tenir en présentiel. Les lycéens autant que les auteurs l’espèrent vivement…
« Dans le contexte actuel plus que jamais, le Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire inscrit dans les Actions éducatives ligériennes continue de faire connaitre aux élèves des œuvres et des auteurs d’aujourd’hui, qu’ils n’auraient sans doute pas lus de par eux-mêmes.
Isabelle Leroy, Vice-présidente du Conseil régional chargé des lycées
Les établissements participant à l’édition 2020-2021
- Lycée professionnel François-Arago - Nantes (44)
- Lycée polyvalent Les Bourdonnières – Nantes (44)
- Lycée professionnel agricole Saint-Martin – Machecoul (44)
- Lycée polyvalent Aimé-Césaire – Clisson (44)
- Lycée polyvalent Julien-Gracq – Beaupréau (49)
- Lycée général et technologique Henri-Bergson – Angers (49)
- Lycée polyvalent Fernand-Renaudeau – Cholet (49)
- Lycée général et technologique Champ Blanc – Sèvremoine (49)
- Lycée polyvalent Atlantique – Luçon (85)
- Lycée polyvalent François-Rabelais – Fontenay-le-Comte (85)
Liste des ouvrages
- Civilizations, Laurent Binet, Grasset
- Malakoff, Grégory Buchert, Verticales
- 77, Marin Fouqué, Actes Sud
- La chaleur, Victor Jestin, Flammarion
- Mon ancêtre poisson, Christine Montalbetti, POL
- Harpo, Fabio Viscogliosi, Actes Sud