04 décembre 2024
Le fonds pour l’innovation de l'Union européenne
Le fonds pour l’innovation de l'Union européenne (European Innovation Fund) joue un rôle essentiel dans le financement des technologies de rupture de la transition écologique, en soutenant des projets industriels innovants de décarbonation à grande échelle, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant la compétitivité industrielle de l'Europe.
Deuxième appel à projets
Ce fonds fait l'objet d'un second appel à projet. L’appel sera lancé le 3 décembre 2024.
Le Fonds de l’Innovation attribue des subventions par le biais d’appels à propositions et de procédures de mise en concurrence (enchères).
Les appels visent à financer des projets de décarbonation et de développement de technologies propres dans les secteurs éligibles : industries à forte intensité énergétique, énergies renouvelables, stockage d’énergie, captage, utilisation et stockage du carbone, ainsi que dans les transports et les bâtiments zéro émission.
Sont concernés, les projets :
- De décarbonation à petite, moyenne, grande échelle (appels distincts)
- De développement des technologies propres en lien avec le NZIA (Net-Zero Industry Act)
- Pilotes pour les innovations de ruptures
Avec un budget de 40 milliards d’euros sur la période 2021 – 2030, le fonds de l’innovation est le programme le plus ambitieux en termes de soutien aux industries du futur.
Rappel : Le Fonds de l'Innovation finance jusqu'à 60 % des coûts admissibles des projets, selon la méthodologie spécifiée dans chaque appel à propositions. Les subventions sont versées de manière flexible en fonction des besoins financiers du projet et des étapes clés atteintes au cours de sa réalisation. Pour les subventions classiques, jusqu'à 40 % de l’aide peut être versée en fonction de jalons prédéfinis avant la mise en service complète du projet.
Retour sur le premier appel à projets
Lors du premier appel sorti en novembre 2023, dont les résultats sont tombés récemment, le fonds a accordé une subvention de 4,8 milliards d'euros à 85 projets innovants dans le domaine de l'hydrogène.
A noter que tous les projets ayant eu une note supérieure au seuil de sélection mais non financés ont reçu le label européen Seal of excellence, ce qui devrait les avantager sur le prochain appel.
De même les projets qui ont été déclaré insuffisamment matures bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour pouvoir améliorer leur projet et le redéposer.