14 janvier 2025
Le premier appel à projets du partenariat européen pour accélérer la transition des systèmes agricoles – laboratoires vivants en agroécologie et infrastructures de recherche sera lancé début février (date à confirmer) – avec une clôture prévue fin avril. La communication des lauréats aura lieu en décembre 2024 pour un démarrage des projets en avril 2025.
Les détails présentés ci-dessous peuvent être sujets à modification avant le lancement de l'appel. L’annonce de l’appel sera publiée début 2024 sur la plateforme suivante (ouverture prochaine).
-
L’objectif de cet appel est de financer des projets transdisciplinaires de recherche et d’innovation traitant de la transition agroécologique des systèmes d’agriculture conventionnels et biologiques. Il est attendu des projets qu’ils étudient et mettent en œuvre l’agroécologie à deux échelles géographiques :
Thème 1 – à l’échelle de l’exploitation et de ses environs immédiats
Thème 2 – à l’échelle du territoireLes propositions doivent démontrer une approche multidisciplinaire et intégrée avec une perspective multi-acteurs. Elles doivent intégrer les problèmes et les défis d’un point de vue européen et au-delà. Les projets peuvent être basés sur des laboratoires vivants (living labs) existants réunissant différents acteurs. Les infrastructures de recherche peuvent être intégrées pour compléter l’approche du laboratoire vivant. Les aspects de R&I doivent répondre aux besoins réels des parties prenantes, dans le cadre de processus de co-création avec les utilisateurs finaux et intégrer leurs connaissances pratiques.
-
Annonce de l’appel : février 2024
Dépot des pré-projets : avril 2024
Dépôt des projets complets : septembre 2024
-
Les chercheurs des universités et autres établissements d'enseignement supérieur, des établissements de recherche, des acteurs du secteur public, des organisations à but non lucratif et des entreprises privées peuvent postuler, sous réserve des réglementations nationales/régionales et des critères d'éligibilité détaillés dans l'annonce de l'appel.
Les consortiums candidats doivent comprendre au moins trois partenaires de pays éligibles différents. Le financement des organisations participantes seront décrits par les organismes de financement nationaux ou régionaux respectifs, conformément à leurs termes et conditions ainsi qu’à ceux de la Commission européenne, sous réserve de la réussite des négociations du partenariat AGROECOLOGY.
Par ailleurs, un webinaire d’information organisé par la Région Pays de la Loire en partenariat avec Végépolys Valley aura lieu en ligne le 11/01/2024 de 10h30 à 12h.
-
Coordination du projet
[email protected]Région Pays de la Loire
[email protected]