26 avril 2024
Pour la septième édition de ce dispositif, neuf lauréats "Étoiles montantes" ont bénéficié récemment d’une aide régionale, pouvant atteindre 140 k€ pour mener leur projet de recherche, dans des secteurs aussi variés que la santé, la chimie, les mathématiques, les sciences sociales… Au total, depuis 2017, ce sont 72 chercheurs qui ont été identifiés comme "Étoiles montantes" avec quelques beaux succès à la clé : quatre d’entre eux ont ainsi accédé, dans la continuité de leur projet régional, à une bourse ERC (European Research Council), une des plus belles reconnaissances d’un parcours de chercheur.
Donner du volume au projet de recherche
Récemment récompensé, Antoine Goujon, de l’Université d’Angers (laboratoire Moltech) a pu décrocher en 2023 une prestigieuse bourse du Conseil européen de la recherche (ERC) pour son projet PhotoFreeze. « C’est un projet qui s’intéresse à la lumière pour contrôler l’environnement propice à la fabrication d’une grande diversité de molécules complexes ». Le projet PhotoFreeze débute en ce début d’année 2024 et sera étoffé par les arrivées d’un technicien et d’un enseignant chercheur sur toute la durée du projet, en plus de trois doctorants, et trois contrats postdoctoraux sur les cinq ans.
Des travaux de recherche portant sur la formation et l’apprentissage
Parmi d’autres "Étoiles montantes" : Ines Albandea (en photo) a rejoint l'Université de Nantes et le CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) il y a quatre ans et s’est spécialisée en économie de l'éducation. Ses travaux de recherche visent à évaluer l'influence de l'éducation et de la formation sur l’insertion des jeunes sur le marché du travail.
Par ailleurs, enseignante-chercheuse depuis dix ans à l’IUT de Laval, Iza Marfisi porte ses recherches sur les learning games ou jeux d’apprentissages. Son objectif est de développer des outils numériques pour l’apprentissage et la formation professionnelle.
Les années passées, les chercheurs Morgane Vacher, Vassos Achilleos ou Susanna Zimmermann avaient également pu obtenir une reconnaissance européenne grâce au dispositif "Étoiles montantes".