Aller au contenu principal

Les Jumbo vélo sont sur les rails

C’est parti ! Depuis le 9 juin dernier, les nouvelles rames TER - Régio2N V200 - circulent en Pays de la Loire en configuration Jumbo vélo. Sur la ligne Nantes – Le Croisic – Orléans, elles peuvent embarquer jusqu’à 50 vélos et 501 voyageurs par train, selon la configuration.

La première rame des treize acquises par la Région a effectué le 9 juin dernier son premier voyage entre Le Croisic, Nantes et Angers. Au revoir les anciens trains Corails, les nouvelles rames de type Régio2N, avec l'option Jumbo vélo, proposent désormais un habitacle modulable, améliorant les conditions d’accueil des cyclistes de La Loire à vélo. Au total, la Région des Pays de la Loire a commandé 13 de ces nouvelles rames TER inédites Régio2N V200, des trains à deux niveaux pouvant rouler à 200 km/h. « C’est une première en France et c’est en Pays de la Loire » a rappelé la présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, qui était à bord à cette occasion, aux côtés de Stéphanie Dommange, directrice régionale SNCF Mobilités Pays de la Loire et Laurent Bouyer, président de Bombardier France, constructeur du Regio2N V200. « Ce train à plus grande capacité permet, grâce à ces aménagements modulables, d’adapter les rames et d’optimiser leur usages sur les différentes périodes de l’année. C’est une évolution fondamentale pour la qualité de service offerte aux voyageurs sur le réseau TER en Pays de la Loire. »
 

Un train "couteau suisse" à la capacité augmentée

Le train Régio2N V200 est un matériel à deux niveaux d’une grande capacité. Il propose 501 places assises et neuf emplacements vélo en configuration normale. Ainsi, chaque rame Régio2N V200 offre 50 % de places assises supplémentaires par rapport à une rame à deux niveaux classique, et + 15 % par rapport à un train double (deux rames moyennes attelées). Ses caractéristiques uniques en font un véritable train "couteau suisse" capable d’assurer des dessertes périurbaines, des relations intervilles rapides et le transport de 50 vélos par rame dans le cadre du service Train Vélo Loire, grâce à l’aménagement modulable et innovant Jumbo vélo.
 

Configuration évolutive

La principale nouveauté réside dans cette capacité d’adaptation de ces rames nouvelle génération : d’une part, pour assurer le service estival Train vélo Loire et proposer une capacité très supérieure aux neuf emplacements vélos standards, la Région des Pays de la Loire a demandé au constructeur Bombardier de développer une option innovante, appelée Jumbo vélo, pour équiper cinq rames et permettre de transporter 50 vélos par rame en modulant les espaces voyageurs durant l’été. D’autre part, pour accompagner les importants flux de voyageurs et de cyclotouristes attendus lors des grands week-ends estivaux, les Régio2N V200 en configuration Jumbo vélo circulent en unité double, permettant d’accueillir jusqu’à 83 vélos et 834 voyageurs par train. « C’est une évolution fondamentale pour la qualité de service offerte aux voyageurs sur notre réseau TER en Pays de la Loire », assure Christelle Morançais. « Les Ligériens, mais aussi les touristes, peuvent en profiter dès aujourd’hui. Ces nouveaux trains participent pleinement à notre exigence renforcée de qualité de services sur nos TER ».
 

Objectif : augmenter la fréquentation des TER

« La Région a fait le choix d’investir dans du nouveau matériel en mobilisant près de 3 M€ pour ce choix technique totalement inédit d’aménagement, Jumbo vélo », indique Christelle Morançais, « l’objectif plus général est d’augmenter de 10 % la fréquentation des TER, d’ici à 2021. Nous avons modifié le cadencement, avec davantage d’arrêts, en juillet 2017. Nous avons adopté une nouvelle tarification, plus attractive pour les voyageurs occasionnels. Enfin, nous avons signé en décembre dernier avec SNCF une convention d’exploitation du réseau TER, évaluant la qualité de service pour la renforcer. »
 

156 M€ investis par la Région

Pour résumer, d’ici à 2020, 11 rames Régio2N V200 circuleront sur les lignes TER des Pays de la Loire : huit rames pour compléter le parc TER sur l’étoile ferroviaire de Nantes, et trois destinées à la desserte Interloire (Orléans – Tours – Angers – Nantes – Le Croisic) auxquelles s’ajoutent deux autres rames transférées à la Région Centre-Val de Loire. Cet important investissement pour le transport ferroviaire représente un montant de 156 M€ pour la Région des Pays de la Loire.
 

Lire aussi le sujet portant sur la livraison des premiers trains Regio2N V200
 

Train Vélo Loire, la Loire à Vélo de gare en gare

Jusqu’au 30 septembre prochain, l’Interloire fait voyager les vélos gratuitement et sans réservation d’Orléans jusqu’au Croisic. Depuis 2011, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ont mis en place durant l'été, avec SNCF Mobilités, un service d’accueil des vélos dans des voitures spécifiquement aménagées sur l’axe ferroviaire Interloire (Orléans - Nantes - Le Croisic) : Train Vélo Loire. En 2016, 11 000 vélos ont été ainsi transportés.Train Vélo Loire est un service gratuit unique qui  garantit l’embarquement, le rangement et le débarquement des vélos par du personnel dédié (jusqu'au 9 septembre 2018) à bord des espaces aménagés Jumbo vélo des nouvelles rames TER Regio2N V200 pour accueillir, selon les périodes, de 33 à 83 vélos, dans la limite des places disponibles et pour des vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem. Munis de leurs titres de transport habituels les voyageurs peuvent ainsi embarquer en toute sécurité leur vélo à bord du train Interloire. Interloire, c’est trois allers-retours quotidiens en semaine et deux le week-end.