![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2024-08/camping-de-la-piscine2.jpg?itok=ERTeqkwN)
13 août 2024
Des vacances où on prend son temps : le "slow tourisme" séduit de plus en plus de vacanciers dans les Pays de la Loire. C’est aujourd’hui l’identité régionale touristique. Deux raisons de s’en convaincre.
Vélotourisme, éco-tourisme, ou encore tourisme fluvial font partie de ces propositions que l’on regroupe aujourd’hui sous le terme de "slow tourisme", fait de nature et d’aventure, respectueux et de proximité. Les Pays de la Loire sont une destination idéale des vacances, des week-ends ou courts-séjours en slow tourisme. Avec ses atouts patrimoniaux et ses nombreuses activités à faire en famille sur la côte Atlantique, dans le Val de Loire, en passant par la douceur de vivre de ses villes comme Nantes, Angers ou Le Mans, sans oublier ses vignobles, ses itinéraires à vélo, ses espaces naturels et ses villages de charme…
Les Pays de la Loire proposent une diversité d’offres extraordinaire, à retrouver sur www.enpaysdelaloire.com
Première région cyclo touristique de France, la région des Pays de la Loire peut se targuer d’avoir de l’avance sur son écomobilité. En effet, le réseau Aléop en TER permet d’embarquer avec son vélo vers la côte ! Jusqu’au 30 septembre, les touristes à vélo, en long trajet ou en escapade, peuvent embarquer gratuitement leur vélo à bord sur les lignes suivantes :
Cette offre complète celle des trains Loire à vélo, qui proposent jusqu’à 83 places vélo gratuites, à bord de rames TER aménagées sur la ligne Orléans-Tours-Nantes/Le Croisic, qui longe la Loire à Vélo. Elle est proposée sur des services de transports régionaux des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire.
Avec l’opération Patrimoine en voyage, chaque dimanche jusqu’au 28 août, un guide conférencier accompagne gratuitement les voyageurs en TER sur certains trajets (Nantes-Le Croisic / Nantes-Pornic / Saumur-Les Sables d’Olonne) pour leur faire découvrir l’histoire surprenante du patrimoine ferroviaire des Pays de la Loire.
Le regard de Franck Louvrier, vice-président du Conseil régional et président du Comité régional du tourisme.