Aller au contenu principal

Le Joli Mois de l'Europe : les jeunes et l'Europe

Un Joli Mois de l'Europe sous le signe des jeunes en Pays de la Loire.

La Région et l'Europe

Découvrez une initiative des Jeunes Ligériens : Citoyens en Europe au lycée Renaudeau de Cholet !

Quelques éléments de contexte 

La plateforme eTwinning encourage la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en apportant un soutien, des outils et des services aux établissements scolaires.

eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants.Lancé en 2005 en tant qu'action principale du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne, eTwinning est cofinancé depuis 2014 par Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Des médiathèques ligériennes ouvrent leurs étagères à l'Europe !

Découvrez les coups de coeur européens de trois médiathèques du territoire ligérien :  la bibliothèque Jacques Termeau à La Flèche en Sarthe, la médiathèque du Pays de Château-Gontier en Mayenne et la médiathèque de Saffré en Loire-Atlantique.

La Région Pays de la Loire cheffe de file d'un projet contre le harcèlement scolaire !

Le harcèlement est une réalité qui touche tous les milieux scolaires et qui de nos jours est aussi présent sur les réseaux sociaux qu’on qualifie de cyberharcèlement. Il s’agir de propos ou comportements agressifs (moqueries, brimades, humiliations, insultes…) qui ont de graves conséquences sur la santé physique et mentale de la personne harcelée. 

Pour lutter contre ce phénomène dans le milieu scolaire, le projet FABAS a pour objectif d’engager une réflexion sur des outils et des méthodes. Il prévoit, en effet, d’améliorer la détection des cas d'intimidation, de définir les bases d’un protocole commun entre les différents métiers d’une école pour prévenir des cas mais aussi pour améliorer leur résolution. FABAS encouragera l’implication d’élèves volontaires dans des dispositifs de lutte contre le harcèlement au sein des établissements partenaires. 

Au total ce projet Erasmus + regroupe 11 partenaires issus de cinq pays différents : France, Espagne, Italie, Lituanie et Belgique. Ce sont des lycées, collèges, centres de formations pour professeurs et aussi deux Rectorats. 

Pour les Pays de la Loire les acteurs institutionnels engagés sont : la Région (chef de file), l’Académie de Nantes, la Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC) et l’Institut régional de prévention et de promotion de la santé (IREPS).

Les établissements scolaires ligériens engagés dans FABAS sont : le lycée Professionnel Monge la Chauvinière (Nantes), le lycée Touchard Washington (Le Mans), le lycée Professionnel Olivier Guichard (Guérande), le collège Chantenay (Nantes), le collège Léon Tolstoï (Le Mans). 

Les bonnes nouvelles de l'Europe !

L'appel à propositions et le guide du programme 2021 d'Erasmus+ ont paru. Découvrez ce qu'ils contiennent ici !

Créé en 1987, le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Souvent réduit à la mobilité des étudiants de l’enseignement supérieur, le programme couvre en réalité une vaste gamme de projets, allant des partenariats stratégiques aux dialogues de la jeunesse, en passant par les actions Jean Monnet ou le sport. Il s’inscrit autour de trois priorités horizontales pour la période 2021-2027 :

  1. Transition numérique et verte : la priorité sera donnée aux projets avec une forte dimension environnementale ainsi qu’au développement des compétences numériques. A noter que l’ensemble des mobilités peut se dérouler de manière hybride (mobilité physique associée à des activités virtuelles), et qu’un financement complémentaire « vert » est prévu pour les participants ayant la possibilité de choisir un mode de transport bas carbone.
  2. Inclusion : élargissement du programme à des publics plus éloignés (notamment les apprentis, les jeunes des quartiers défavorisés ou les personnes en situation de handicap), mais également aux habitants des zones rurales et éloignées. Un financement complémentaire « inclusion » est prévu pour les participants ayant moins d’opportunités, tandis que des projets de mobilité de courte durée (6 à 18 mois), au fonctionnement simplifié, sont disponibles pour l’ensemble des secteurs.
  3. Participation à la vie démocratique : renforcement de l’association des citoyens (et notamment des jeunes) aux processus décisionnels, ainsi que la promotion de la dimension européenne. Le programme favorisera le développement des compétences sociales et interculturelles, de l'esprit critique et de l'éducation aux médias. Des priorités sectorielles sont également définies pour chaque secteur d’activité : enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes, jeunesse, sport.

Le Corps européen de solidarité 2021-2027 est lancé ! En savoir plus ici !

Le volontariat donne aux jeunes âgés de 18 à 30 ans (et jusqu'à 35 ans pour des activités humanitaires) la possibilité de contribuer au travail quotidien d'organisations spécialisées dans des activités profitant aux communautés.

Le programme poursuit ses activités pour la période 2021-2027 et les étend au volontariat dans le domaine de l'aide humanitaire de l'UE (à partir de 2022). Le Corps européen de solidarité vise à encourager la solidarité dans la société européenne, en engageant des jeunes et des organisations dans des activités accessibles et de qualité

Eurostat est une direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire. Elle a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne. Retrouvez la page jeunesse d'Eurostat !