07 novembre 2024
Ce projet avait été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) AILES+ lancé en juin 2015 par la Région.
Le dispositif s’organisait en deux parties, il comprenait d’un côté des heures de vie de groupe qui permettaient de connaître les motivations des étudiants, de leur faire découvrir l’université et de les guider dans leur projet d’orientation. Mais également des heures de tutorat individuel encadré par des étudiants.
Parmi les moyens techniques mobilisés dans le cadre du DARE, on trouve Moodle, la plateforme de l’Université d’Angers sur laquelle sont mis en ligne des cours et des exercices ainsi que les ressources du SUIO‐IP (Service Universitaire d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) utilisées pour animer des ateliers sur les outils d’orientation et d’insertion professionnelle.
Un poste de chef de projet ainsi que quatre postes d’assistants pédagogiques à temps plein ont été créés dans le cadre du DARE. Et ce sont au total, 2 400 heures de tutorat étudiant qui ont été programmées pour accompagner les étudiants.
Pour ce projet, l’Université d’Angers a reçu le soutien du FSE à hauteur de 443 100 € sur sa période de lancement (2016-2019).