18 décembre 2024
Leur mise en place découle de la loi du 5 juillet 1972 créant l’Etablissement public régional, ancêtre direct de l’actuelle Région. Il se compose d’une assemblée délibérante, le Conseil régional, composé d’élus locaux, parlementaires, conseillers généraux et municipaux des grandes agglomérations de la région, et d’une assemblée consultative, le Comité économique et social (CES), composé de membres représentant la société civile (organisations syndicales, professionnelles, associatives).
Le 1er Président du Conseil régional est Vincent Ansquer, député UDR (Union des démocrates pour la Ve République) de la Vendée.
L’Etablissement Public Régional demeure sous la tutelle du Préfet de Région jusqu’aux lois de décentralisation de 1982-1983, par lesquelles la Région devient une collectivité territoriale, de plein exercice après les premières élections au suffrage universel des conseillers régionaux le 16 mars 1986.
Le Comité économique et social dispose toujours d’un rôle consultatif, obligatoire sur certains domaines ; il est appelé Conseil économique et social régional ou CESR depuis 1992. C’est une particularité des régions par rapport aux autres les collectivités territoriales.
Ces coupures de presse proviennent toutes de la presse locale. Trois d’entre elles datent de janvier 1974, à l’occasion de la mise en place du Conseil régional, le 5 du mois, puis du vote de son premier budget à la fin du mois. Celle qui est intitulée « C’est maintenant une certitude » a été publiée le 8 février (Ouest-France).
Elles sont extraites d’un même document : il s’agit d’un panorama de la presse locale, thématique, et intitulé « Institution régionale et vie des assemblées en Pays de la Loire, 1973-1975 », réalisé par le service chargé des relations presse ou par le service de la documentation.
Référence du document : 10PR 29.