
04 mars 2025
Appel à projets « Technologies innovantes de production d’éoliennes » (Innovative manufacturing of wind energy technologies)
Les propositions doivent porter sur au moins trois des aspects suivants :
Développer et démontrer des technologies innovantes de production d'énergie éolienne qui améliorent les conditions de santé et de sécurité du personnel tout au long de la chaîne d'approvisionnement ;
Développer et démontrer des technologies innovantes de production d'énergie éolienne qui permettent de réduire la consommation d'énergie et de matériaux, d'accroître la circularité, de diminuer les coûts et de réduire la pollution ;
Développer et démontrer des solutions de production automatisées et/ou semi-automatisées qui garantissent des produits de haute qualité, une productivité élevée, augmentent la durée de vie et la fiabilité des systèmes d'énergie éolienne ;
Développer et démontrer des solutions de production pour les technologies de l'énergie éolienne qui permettent un débit de production élevé, l'optimisation de la logistique et du transport des composants et la réduction des impacts sur l'environnement, le patrimoine culturel, les paysages et les personnes.
Le projet pourrait, par exemple, soutenir le développement de solutions de production innovantes pour la production d'énergie éolienne sur terre et/ou en mer, y compris l'énergie éolienne aérienne. Il pourrait se concentrer sur des composants spécifiques d'un système d'énergie éolienne (pales, nacelles et mâts, boîtes de vitesse, fondations, générateurs, flotteurs, systèmes d'amarrage, ancres, voiles, etc.)
Le projet doit analyser et rendre compte du potentiel de standardisation des solutions développées, ainsi que des liens possibles avec les efforts de standardisation en cours.
Le projet doit comprendre une étape claire de validation ou de refus avant d'entrer dans la phase de démonstration. Avant cette étape, le projet doit fournir les plans d'ingénierie détaillés, une évaluation technico-économique et toutes les autorisations nécessaires pour le démonstrateur. La proposition de projet doit présenter un plan et un calendrier clairs et convaincants pour l'obtention des permis.
Le projet doit évaluer la durabilité des solutions proposées en termes environnementaux et socio-économiques.
La démonstration doit se faire à une échelle réaliste et représentative et doit couvrir une période continue d'au moins six mois.
Lors de l'élaboration d'améliorations tout au long de la chaîne d'approvisionnement en vue d'améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail, les projets doivent accorder une attention particulière à la dimension hommes-femmes.
Lorsque l'exploitation prévue des résultats du projet implique le développement, la création, la fabrication et la commercialisation d'un produit ou d'un processus, ou la création et la fourniture d'un service, le plan d'exploitation et de diffusion des résultats doit inclure une stratégie pour cette exploitation. Le plan d'exploitation doit inclure des plans préliminaires pour la « scalabilité », la commercialisation et le déploiement (étude de faisabilité, plan d'affaires) indiquant les sources de financement possibles à utiliser (en particulier le Fonds d'innovation).
Pour vous aider dans la rédaction de votre dossier et augmenter vos chances de bénéficier d’une subvention, la Région finance un consultant expert en fonds européens pour vous accompagner.
Cet accompagnement vient répondre à vos besoins tels que : les relectures et préconisations, la recherche de partenaires, la constitution de consortium, la structuration de parties stratégiques (le budget, plan de travail, …).
Les contacts Région sont disponibles en bas de page.
Chef de Pôle Transition Ecologique des Entreprises
[email protected]
Chargée de projets européens
[email protected]