![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2024-11/241112-ResidencePro-VillaMedicis-HDR-JS-115312.jpg.PNG?itok=pXHzNTsP)
14 novembre 2024
Le sujet est encore trop souvent tabou, et pourtant, en Pays de la Loire comme partout en France, de nombreuses femmes et jeunes femmes sont touchées par la précarité menstruelle. Au niveau national, on estime à 1,7 million le nombre de femmes qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour se procurer des protections et produits périodiques.
Parce que c’est un enjeu essentiel d’égalité et de santé publique, la Région proposera, lors de la session du 31 mars, d’accompagner les lycéennes des Pays de la Loire en équipant 13 lycées pilotes de distributeurs de protections périodiques dès la mi-avril. Ces distributeurs gratuits proposeront des protections biologiques, sourcées et traçables. La Région proposera à l’ensemble des 296 établissements publics et privés des Pays de la Loire d’être équipés sur l’année scolaire 2021-2022.
« La précarité menstruelle est une atteinte intolérable à la dignité des femmes. Nous avons décidé d’agir concrètement pour lutter contre ce phénomène qui, pour beaucoup de jeunes filles, est une vraie souffrance et pour les aider à vivre leur scolarité en toute sérénité », souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Les 13 établissements pilotes :