Aller au contenu principal

La Région rend hommage à Caroline Aigle, le lycée de Nort-sur-Erdre porte désormais officiellement son nom.

C’est un hommage pour une femme d’exception. Lundi 7 octobre 2024, le lycée public de Nort-sur-Erdre (44) a officiellement été nommé Caroline Aigle, en l’honneur de la première femme pilote de chasse et figure de l’armée de l’Air et de l’Espace.

C’est un figure féminine emblématique de l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace. Caroline Aigle a ouvert la voie à des générations de femmes, en étant la première femme pilote de chasse commandant de l'Armée de l'air. La présidente de Région Christelle Morançais a rappelé que « c’est une femme d’exception, un idéal de féminisme, un symbole de dévouement, de patriotisme et de civisme, et nous sommes tous fiers que le lycée de Nort-sur-Erdre porte désormais officiellement son nom. » Le courage et l’audace de la commandante Caroline Aigle sont désormais associés à cet établissement, un choix établi en accord avec le maire de la ville et le conseil d’administration de l’établissement.

Un podcast réalisé par quatre jeunes lycéens

Ce jour-là, les élèves, accompagnés par la communauté éducative, ont présenté différents projets pour faire vivre la mémoire de cette femme d’exception : une chorégraphie et un podcast retraçant le parcours de cette femme inspirante. « C’est une femme dont le parcours nous a marqué par son courage et sa combativité, elle a pu vivre ses rêves sans concession, et nous avons trouvé que c’était un beau symbole pour notre jeunesse », ont indiqué les quatre lycéens, accompagnés de leur professeur de lettres classiques : Yves, Elian, Loni et Matthieu.

Qui était Caroline Aigle ?

Caroline Aigle est entrée au lycée militaire de Saint-Cyr à 14 ans. Elle a ensuite effectué sa préparation aux grandes écoles au Prytanée national militaire de La Flèche, dans les Pays de la Loire, avant d’entrer à l'Ecole polytechnique, puis à l’école de l’air en 1996. En 1999, elle est la première femme pilote de chasse à être affectée au sein d’un escadron de combat de l'Armée de l'air. Elle pratiquait également le sport de haut niveau : chute libre et triathlon militaire dont elle sera championne du monde avec l'équipe de France. Elle était sur le point d'être sélectionnée comme astronaute de l'Agence spatiale européenne avant de mourir d’un cancer foudroyant en 2007, à l’âge de 32 ans.