![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2022-09/gettyimages.jpg?itok=iaL3UGrn)
05 novembre 2024
140 000 élèves ligériens, de la maternelle à la terminale, empruntent chaque jour l’un des 3 325 circuits du transport scolaire Aléop en Pays de la Loire. Une compétence et une organisation régionale, financées à 90 % par la Région, avec un budget régional annuel de plus de 166 M€. Comme à chaque rentrée scolaire, la Région mobilise ses compétences.
Depuis fin 2019, chaque élève transporté est doté d’un gilet fluorescent fourni par la Région. Le port du gilet fluo renforce la visibilité des élèves lorsqu'ils attendent au point d’arrêt et pendant le trajet du car, en cas d’évacuation. Pour cette année scolaire, une nouvelle distribution est prévue dans les établissements à la rentrée pour les nouveaux élèves et ceux qui changent d’établissement. En complément de cet équipement, tous les points d’arrêts créés depuis la rentrée scolaire 2020 font l’objet d’une signalisation (marquage au sol ou poteau) pour renforcer la sécurité des élèves : 210 points d’arrêts étaient concernés sur l’année 2022-2023.
La Région engage régulièrement des actions de communication sur le sujet de la sécurité auprès des familles : campagnes digitales Aléop, mailings aux parents, relais des transporteurs avec affichages à bord des cars et contrôle dans les cars par les services de la Région. Des actions de sensibilisation sous forme d’exercices de sécurité sont également réalisées dans les établissements scolaires.
La Région est pleinement engagée dans la transition énergétique et dans la décarbonation du transport routier de voyageurs : c’est l’enjeu de chaque renouvellement de contrat avec les transporteurs. Aujourd’hui la flotte de cars régionaux compte 153 cars GNV et un car électrique dont la moitié concerne les cars scolaires. Les Pays de la Loire s’engagent aussi dans l’expérimentation avec le premier car scolaire rétrofité au bio GNV en Sarthe en partenariat avec Transdev pour cette année 2023-2024.
Dans un contexte toujours contraint par la pénurie nationale de conducteurs de cars, la Région a mis en œuvre toute une série d’actions l’année dernière en partenariat étroit avec la FNTV qui permettent d’appréhender plus sereinement cette rentrée des transports scolaires :