18 décembre 2024
« Je voudrais, évidemment, débuter cette session qui nous rassemble aujourd’hui par un hommage, un hommage à celui qui vient de nous quitter et qui fut, non seulement, le président de notre région, mais un homme politique important, un homme qui a pesé sur le cours et le destin de notre territoire.
Je n’ai pas connu Jacques Auxiette. Je n’étais pas élue lorsqu’il présidait notre assemblée. Je ne me suis pas confrontée à lui, et mes amis qui l’ont fait se souviennent d’un président pugnace, déterminé, combatif – mais surtout d’un président profondément respectueux, profondément attaché au pluralisme, au débat des idées, à la démocratie.
Je ne connaissais pas intimement Jacques Auxiette – même si nous partagions la même affection, le même attachement pour l’Île d’Yeu –, mais les échanges – rares et précieux – que j’ai eus avec lui m’ont toujours indiqué sa valeur : la valeur d’un humaniste, d’un passionné, d’un amoureux des Pays de la Loire, d’un amoureux de la Vendée et de sa chère ville de la Roche-sur-Yon, et du Maine-et-Loire où il s’était retiré voilà quelques années.
La valeur d’un homme de gauche, de cette gauche républicaine, profondément républicaine, de cette gauche attachée aux grands combats de son époque, attachée aux valeurs de liberté, d’égalité, attachée au progrès et à l’éducation – lui dont la 1ère vocation fut d’enseigner.
Jacques Auxiette fut maire de la Roche-sur-Yon durant 27 ans. Sa ville porte à jamais sa marque, une marque profonde, durable, riche. Je me joins aujourd’hui à la tristesse des Yonnais qui perdent un maire, un ami, une conscience.
Jacques Auxiette fut président de notre région – président à deux reprises. Lui l’enraciné, l’élu local, le pragmatique avait compris ce qu’est une région, ce qu’elle est vraiment. Il avait compris la forme particulière de cette institution hybride – ni tout à fait locale, ni tout à fait autre chose. Il avait compris l’importance de l’économie, de l’industrie, de l’innovation, de la recherche. Il avait compris le rôle de l’international, de l’ouverture au monde pour notre terre, cette terre du bout du monde, qui a tant besoin de se connecter, de se relier, de se lier au reste de l’Europe et du monde.
Jacques Auxiette nous a quittés. Il restera pour longtemps dans nos cœurs et dans nos mémoires.
Et moi qui ai aujourd’hui l’honneur de siéger là où il siégea 10 ans durant je n’oublierai pas les leçons de mon prédécesseur, qui sont d’abord les leçons du cœur : « on ne sert bien que ce que l’on aime ».
Jacques Auxiette a aimé notre région, il l’a aimée profondément, il a aimé cette institution qu’il a servie avec rigueur, avec détermination, avec passion.
Nous sommes aujourd’hui de tout cœur avec sa famille, avec ses proches, avec ses camarades.
Je vous remercie. »
Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire