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Être exigeant pour le bien vivre dans les lycées de demain

« Créer les conditions de réussite et d’enseignement pour tous. » La présidente de Région Christelle Morançais projette les orientations des lycées et CFA avec le lycée 4.0, le lycée du futur en quatre dimensions. L’une de ses dimensions concerne la construction et l’entretien durable des bâtiments. Exemple concret à Sablé-sur-Sarthe au lycée Raphaël-Elizé, où l’internat a été entièrement rénové.

« Les conditions idéales sont là. Ce nouvel hébergement a été découvert il y a quelques jours par les élèves accompagnés de leurs familles et bon nombre de parents ont indiqué qu’ils auraient aimé pouvoir connaître un internat de cette qualité. » Marie-Ange Thiébault, proviseur du lycée Raphaël-Elizé à Sablé-sur-Sarthe, a accueilli la présidente de Région, Christelle Morançais, et Antoine Chéreau, vice-président du Conseil régional délégué à l’éducation à l’occasion de l’inauguration de ces locaux d’internat. L’établissement accueille près de 1 250 jeunes, 850 lycéens en filière générale et 400 en section d’enseignement professionnel. Ainsi que 230 internes. C’est au titre de sa compétence "hébergement" dans les lycées que la Région a réalisé la rénovation de l’internat de cet établissement, débutée en 2017, et mobilisant au total 18,05 millions d’euros de budget régional.

 

Une rentrée la plus sereine possible

« Un internat est un élément précieux dans la vie scolaire des élèves, car il propose des conditions de travail mais aussi de repos essentiels à leur réussite », poursuit Marie-Ange Thiébault. Christelle Morançais acquiesce : « La Région a fait en sorte que la rentrée se passe dans la plus grande sérénité, raison pour laquelle nous investissons pour les lycées de demain » : conceptions durables, méthode concertée dans l’implantation des nouveaux établissements, haute exigence dans le choix des matériaux… L’ambition régionale est générale : l’ensemble du parc des lycées, nouveaux et existants, doit tendre vers le lycée 4.0 pour que tous les lycéens bénéficient de conditions d’enseignement optimales.

Haute qualité environnementale des bâtiments

Au lycée Raphaël-Elizé, le design intérieur de l’internat, qui pourra accueillir plus de 300 jeunes, a été particulièrement soigné, tant dans les chambres que dans les espaces de vie avec des couleurs vives, des agencements conviviaux, des mobiliers modernes de qualité. L’opération a porté également sur le réaménagement des locaux pédagogiques afin de les adapter aux besoins actuels et futurs ; ils seront dotés de matériels neufs. En outre, les travaux sur les bâtiments ont été menés dans le cadre d’une démarche de haute qualité environnementale et de respect des normes réglementaires (accessibilité, énergie...). La Région a pris en charge le coût de la rénovation qui s’élève à 18,05 M€, ainsi que plus de 250 000 € au titre des équipements et mobiliers neufs, pour un budget total de 18,3 M€.
 

L’équité public / privé depuis 2016

Au total, la Région a mené 45 opérations structurantes en 2019 dans l’ensemble des lycées des Pays de la Loire, auxquels s’ajoutent des projets d’entretien et de modernisation conduits dans les 54 centres de formation d’apprentis régionaux, dont les formations sont réparties sur 269 sites d’accueil. Enfin, compte tenu du « principe d’équité privé / public que nous soutenons depuis 2015, la collectivité régionale accompagne l’ensemble des élèves scolarisés en lycées, CFA ou MFR sur tous nos territoires, dans le respect de notre mission de service public », ajoute Christelle Morançais. Ainsi, les soutiens de la Région concernent également des restructurations d’établissement, la construction de locaux d’internat ou des rénovations pour grand nombre des 162 établissements privés sous contrat avec la Région.
 

Lycée 4.0, le lycée du futur en 4 dimensions 

 

  • construire et entretenir durablement des bâtiments ouverts sur leur territoire,
  • proposer un environnement numérique innovant et soutenir les nouvelles pratiques pédagogiques,
  • accompagner les parcours de réussite des jeunes,
  • associer les usagers – jeunes et agents- pour bien vivre dans le lycée de demain.