08 novembre 2024
C’est de l’innovation made in Pays de la Loire : sur l’eau, les Pays de la Loire sont bien représentés lors de cette édition 2020. Ces activités économiques s’affichent sur les voiles, les coques des bateaux mais les savoir-faire ligériens sont également présents côté fabrication. Ainsi, pour la première fois, le chantier nantais Black Pepper© a construit un Imoca pour le Vendée Globe, en l’occurrence celui d’Armel Tripon, natif de la cité des ducs de Bretagne. C’est un 60 pieds innovant dessiné par Samuel Manuard : un design vintage avec des matériaux high-tech. En misant sur cet alliage original, Black Pepper© s’est imposé comme une référence dans le voilier haut de gamme. Créé en 2007, le chantier nantais s’est lancé un challenge il y a deux ans : réaliser son premier Imoca.
« Fidèles à notre esprit défricheur, nous avons opté pour un Imoca très novateur avec une carène de scow, des foils déportés, un cockpit reculé ou encore un pont plat », explique Michel de Franssu, directeur de l’entreprise qui compte une dizaine de salariés. Ce premier Imoca made in Pays de la Loire a nécessité l’intervention d’une bonne trentaine de sous-traitants, pour l’essentiel ligériens.
Les quilles des Imoca sont vendéennes
De nombreuses entreprises des Pays de la Loire sont ainsi investies pour le Vendée Globe 2020. Parmi elles, figure le Groupe Adinfo : logiciels de gestion, systèmes et réseaux… Pour la seconde édition consécutive, l’entreprise apporte son expertise au bon déroulement du Vendée Globe, en tant que prestataire officiel de la manifestation. Un partenariat qui coulait de source pour ce groupe, dont le siège social est à La Roche-sur-Yon (85). Autre exemple d’innovation ligérienne, l’entreprise industrielle AMPM s’est fait un nom pour la qualité de son travail dans de nombreux secteurs d’activités, dont le nautisme en particulier. Basée aux Achards (85), et spécialisée dans l’usinage de pièces complexes ou de grandes tailles, AMPM est surtout reconnue pour la réalisation des grandes quilles des bateaux du Vendée Globe. Depuis 2014, la PME est le fournisseur officiel et exclusif des quilles de bateaux de la classe Imoca.
Art et fenêtres, savoir-faire sarthois
Depuis 2018, Art et Fenêtres s’engage avec Fabrice Amedeo pour sa pratique de la voile. Au-delà de l’aspect sportif, c’est aussi un engagement pour des valeurs communes : la performance, l’innovation, l’humain, et l’environnement, « dans le cadre d’un projet océanographique ambitieux pour ouvrir la voie d’un monde plus durable. », souligne Cécile Sanz, la gérante de la société. « Fabrice Amedeo est un marin engagé pour la planète, notamment avec l’installation à bord de capteurs océanographiques, soutenue par Art et Fenêtres. Tout comme le skipper, Art et Fenêtres s’engage pour la préservation de l’environnement notamment à travers l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables sur la chaîne de production. Un engagement commun qui unit la marque et le marin dans ce partenariat sportif. »