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Des financements régionaux routiers et ferroviaires pour plus de mobilité

Partout en Pays de la Loire, d’importants travaux sont actuellement conduits sur les réseaux routiers et ferroviaires au service de la mobilité des habitants. Le point sur les principales opérations, soutenues par la Région.

Une statistique pour commencer : le montant des investissements réalisés sur le réseau ferré de la région des Pays de la Loire est le plus élevé de France. Près de 380 millions d’euros ont été investis en 2020 sur le réseau, hors maintenance. C’est 75 % de plus qu’en 2019. « Il y a deux ans, la Région signait avec l’État le Contrat d’avenir des Pays de la Loire, qui prévoit notamment des travaux majeurs qui concernent les programmes nationaux de renouvellement du réseau et des projets de modernisation et de développement des infrastructures », rappelle la présidente de Région, Christelle Morançais. La majorité des travaux sont menés avec le soutien financier de l’État, de la Région des Pays de la Loire et des autres collectivités territoriales : Départements, communautés de communes et métropoles…

2021 : cap sur des opérations ferroviaires majeures

La Sarthe a concentré en 2020 différents programmes avec notamment les travaux sur la ligne Alençon-Le Mans, pour laquelle la Région s’est beaucoup mobilisée : le renouvellement de la voie ferrée concerne le tronçon entre Le Mans et Alençon, entre Angers et La Suze-sur-Sarthe et entre Laval et Conlie. En 2020, en Pays de la Loire, près de 90 km de voie ont ainsi été renouvelés.

En 2021, différentes opérations concernent ou concerneront :

  • le contournement ferroviaire des sites industriels de Donges (44), avec une en service en octobre 2023,
  • la modernisation de la ligne ferroviaire Nantes – Bordeaux, sur la section la Roche-sur-Yon – la Rochelle (section désormais reconnue comme ligne structurante) : fin des travaux en juillet 2021,
  • la modernisation de la ligne Clisson – Cholet, avec une mise en service en mars 2021,
  • la modernisation de la ligne Le Mans – La Ferté-Bernard (printemps 2021)
  • le transfert des activités ferroviaires de Nantes-État vers Nantes – Blottereau : mise en service en décembre 2022.
  • le renouvellement d’un tronçon de 26 km sur l’axe ferroviaire Rennes-Châteaubriant, pour une mise en service de la ligne en septembre 2021. Dans un premier temps, les TER pourront y circuler à 70 km/h, en attendant de pouvoir rouler jusqu’à 110 km/h.

 

Plan routier régional 

La mise en 2x2 voies de la déviation de Saumur

Depuis le la fin de l’année 2020, les automobilistes de la région saumuroise peuvent emprunter une rocade sud qui dispose désormais de deux voies de chaque côté. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la mise à 2x2 voies de la déviation Nord entre La Ronde et le pont du Cadre noir. D’une longueur de près de quatre kilomètres, ce tronçon réaménagé relie le pont du Cadre noir à l’échangeur de Pocé situé sur la commune de Distré. 28 000 véhicules (dont 10 % de camions) fréquentent quotidiennement cet axe. Pour ce chantier qui a débuté à l’automne 2018, il aura notamment fallu réaliser d’importants travaux d’élargissement sur trois ouvrages d’art existants (Le pont des Hautes-Vignes, le pont du Carrousel et le pont de franchissement du Thouet). À la demande des élus locaux, un nouvel échangeur sera par ailleurs mis en service en juin prochain aux Romans, afin de favoriser la desserte de la future ZAC de Vaulanglais-Les Noirettes et ses 550 habitations.
Le coût global de ces travaux se monte à 13,5 millions d’euros TTC. 40 % de cette somme étant prise en charge par le Département, 40 % par la Région et 20 % par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la ville de Saumur et les communes de Distré et Rou-Marson.

Un nouveau viaduc en Vendée

La Région réaffirme son soutien au désenclavement routier pour sécuriser les transports, renforcer l’attractivité et le développement économique des territoires. En Vendée par exemple, six opérations sont actuellement conduites et cofinancées à hauteur de 21 M€ par la Région des Pays de la Loire. Parmi lesquelles, figure un nouveau viaduc récemment construit au nord de La Roche-sur-Yon. L'ouvrage d'art qui enjambe le giratoire Bernard-Palissy permet de fluidifier la circulation sur un point névralgique situé à la convergence des axes menant aux Herbiers, vers Montaigu et en direction des Sables-d'Olonne. La réalisation du contournement nord de La Roche-sur-Yon représente un investissement total de 29 M€, avec une contribution de 8,33 millions d'euros du Conseil régional.

Voir le reportage sur l’inauguration du viaduc de Palissy