20 décembre 2024
« Nous sommes la première région sportive de France » a rappelé le président de la Région, Bruno Retailleau. En accueillant le cabinet d’architecture AURA, retenu par la Région des Pays de la Loire pour la construction du nouveau pôle sportif régional, Bruno Retailleau a souligné combien « les grands événements sportifs – le Vendée Globe, les 24 Heures du Mans, le Tour de France – et les Pays de la Loire entretiennent une relation privilégiée ». Une raison suffisante pour « faire-valoir notre attachement au sport et honorer les disciplines qui dépassent la seule pratique. Le sport est bien plus que cela, c’est une façon d’être ensemble. La construction de ce nouveau CREPS revêt d’une dimension symbolique forte pour notre région. »
Pour la formation et le haut-niveau
« Actuellement, c’est le seul projet d’envergure national de ce type », a souligné Gérard Baudry, directeur du CREPS des Pays de la Loire. La France compte actuellement 17 centres de ressources, d’expertise et de performance sportive, « ces équipements d'excellence sont nécessaires à la fois pour proposer des formations spécifiques sport-santé et développer le sport de haut-niveau. Les CREPS accueillent, en effet, chaque année de nombreux athlètes qui représentent la France dans les grandes compétitions internationales ». Ainsi, bien au‐delà du transfert de compétence organisé par la Loi Notre, la Région confirme son ambition de permettre au CREPS de jouer un rôle central dans la mise en œuvre des politiques sportives régionales.
Deux pôles paysagers
La Région, qui assure la maîtrise d’ouvrage de ce nouvel espace de 11 700 m², a confié la réalisation de ce nouveau CREPS au cabinet d’architecture AURA, lauréat du projet de construction. « Le projet proposé était de créer un trait d’union entre la ville et l’espace naturel, entre la pratique sportive et le savoir, entre la performance et la recherche », confirme François Reuillon, l’architecte du projet. Construit autour des qualités du grand paysage de la trame verte et bleue de la vallée de l’Erdre, l’équipement préserve l’alimentation de la zone humide et le développement de la biodiversité. Il répond aux exigences de performances énergétiques de la Région et s’articule autour de deux pôles : « en partie nord du terrain, les équipements sportifs dédiés au tir à l’arc, à la musculation et au tennis de table principalement, le pôle innovation et un parc de stationnement mutualisé. Et en partie sud, les entités administratives, de formation, d’hébergement et de restauration », décrit François Reuillon. « Nous avons vraiment cherché à adapter la fonctionnalité du CREPS à la topologie des lieux. »
Innovation et excellence
L’implantation du futur CREPS se fera sur le site la Babinière à La Chapelle‐sur‐Erdre. Le terrain, cédé gratuitement par Nantes Métropole, est situé à proximité d’une desserte du tram‐train et du centre éducatif. « Les équipements sportifs proposés, dédiés notamment au tennis de table, au tir à l’arc, à la musculation confirment notre choix de développer, dans une logique d’innovation et d’excellence, une offre de services à forte valeur ajoutée » explique Laurence Garnier, vice-présidente de La Région déléguée notamment au sport. « Des clubs sportifs de La Chapelle-sur-Erdre profiteront d’une utilisation mutualisée des équipements », a indiqué l’élue. Les travaux commenceront au printemps 2019, pour une livraison à l'été 2021.