20 décembre 2024
611 € par habitant des Pays de la Loire : voilà la somme qui a été négociée par Christelle Morançais avec l’État pour les sept prochaines années, dont 276 € dédiés à la relance. Au regard des 168 euros par habitant du précédent CPER 2015-2020, l’engagement financier de l’État et de la Région est historique. « Pour 1 euro mobilisé par l’État, la Région engagera 1 euro » précise Christelle Morançais, le vendredi 22 janvier, à l’Hôtel de Région à Nantes, lors des signatures du protocole d’accord sur le CPER 2021-2027 et de l’Accord de relance 2020-2022 avec Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et en présence de Didier Martin, préfet des Pays de la Loire. « L’enjeu de ces enveloppes, c’est maintenant de les utiliser rapidement sur tous les territoires » ajoute la présidente de Région.
Un accord de relance de 1 milliard d’euros
Depuis le début de la crise, la Région et l’État se sont fortement mobilisés pour protéger les plus fragiles, préserver l’emploi et accompagner le redémarrage des activités. Dans le cadre de l’accord régional de relance, l’État s’engage à consacrer plus de 500 millions d’euros supplémentaires pour accompagner les projets des collectivités, des associations, des entreprises et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Pays de la Loire. Près de 500 millions d’euros seront également investis par la Région au titre du Plan de relance avec des mesures concrètes, notamment en soutien à la jeunesse, comme par exemples la dotation d’un ordinateur portable à chaque élève de 2nde et de 1re année de CAP à la rentrée 2021, et le financement de 7 000 permis de conduire aux demandeurs d’emploi de moins de 26 ans peu qualifiés. Pour accélérer la transition écologique, les bâtiments universitaires bénéficieront d’une rénovation thermique avec un soutien régional à hauteur de 5 millions d’euros. Pour soutenir la relance économique, 127 millions d’euros d’investissements en fonds propres seront engagés dans les TPE-PME avec Pays de la Loire Participations.
Des priorités fixées par la Région
« L’État n’impose pas sa maquette aux Régions, il accompagne les territoires en leur laissant le choix des priorités » explique la ministre Jacqueline Gourault. La méthode de la Région sera également celle de la concertation avec les territoires et après consultation des Ligériens. Figurant parmi les premières Régions à signer ce protocole d’accord avec l’État, la Région des Pays de la Loire veut, au plus vite en effet, faire bénéficier les habitants de ce plan, résolument tourné vers l’avenir. Un plan massif de rénovation des Campus universitaires est inscrit parmi les projets prioritaires en soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.
Un soutien massif aux territoires
Le Contrat de plan État-Région 2021-2027 viendra également soutenir les investissements locaux aux communes et intercommunalités (+ 253 % de financements par rapport au précédent CPER). Parmi les priorités, dont les montants sont à la hausse, figurent également la culture (+ 100 %) avec la valorisation du patrimoine et le soutien au spectacle vivant, la transition écologique et énergétique avec un effort porté sur l’eau (+ 80 %), la transition numérique, l’emploi et la formation professionnelle. Deux nouvelles thématiques ont été ajoutées à ce CPER 2021-2027 : la santé et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.