10 décembre 2024
En octobre 2020, afin d’évaluer les impacts du changement climatique sur son territoire, la Région a lancé une étude approfondie et décidé la création d’un Groupe interdisciplinaire d’experts sur le changement climatique (GIEC) en Pays de la Loire. La restitution du premier rapport du GIEC régional, dressant le diagnostic du territoire ligérien face au changement climatique, a été présenté devant les membres du Parlement des territoires et des partenaires régionaux.
Que dit le rapport ?
La sécheresse est l’une des conséquences les plus préoccupantes du changement climatique. Plus fréquentes, les vagues de chaleur seront aussi plus précoces dans l’année, et les scientifiques alertent également sur la forte urbanisation des côtes. Pour rappel, les missions confiées à ce groupe d’experts scientifiques consistaient à analyser et compléter les résultats de l’étude sur les impacts du changement climatique en Pays de la Loire réalisée en 2020, à identifier les territoires et secteurs d’activité sensibles aux aléas climatiques, à informer et à émettre des préconisations pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux évolutions climatiques.
L’engagement souhaité de tous les acteurs ligériens
À l’occasion de cette présentation, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire a réitéré ses engagements en faveur de la transition écologique comme une priorité de son mandat régional. Face à un diagnostic qui pointe les grandes réalités du territoire et l’impact du changement climatique, la présidente de Région a émis la volonté de l’ouverture de la gouvernance du GIEC de manière partagée, démarche inédite en France, autour de tous les acteurs ligériens engagés ensemble pour répondre aux défis écologiques en Pays de la Loire. Elle en appelle à ce que chaque collectivité puisse s’investir financièrement pour donner les moyens aux experts de poursuivre leur travail « remarquable », et insisté sur l’ouverture et le dialogue pour faire face aux enjeux.
« Je souhaite que ce premier diagnostic sur les impacts concrets du réchauffement climatique sur nos territoires bénéficie de la meilleure audience qui soit : celle des décideurs publics, des exécutifs locaux, et de tous ceux qui jouent un rôle direct, un rôle majeur dans les politiques publiques qu’il faut poursuivre, mais surtout approfondir et amplifier pour faire face à cette réalité qui nous préoccupe, pour faire face à notre responsabilité collective. »
Christelle Morançais, présidente de Région