10 décembre 2024
En écho à l’action régionale de développement des mobilités durables, l’Assemblée régionale a voté un certain nombre de mesures visent à proposer de nouveaux services aux cyclistes, pour répondre à la problématique du dernier kilomètre, faciliter la complémentarité des modes de transports et accompagner l’émergence d’une "génération vélo". Une preuve de l’engagement régional pour le développement de la pratique du vélo dans toutes ses dimensions, sportive, économique, touristique, et pour les déplacements du quotidien.
De nouveaux services pour faciliter l’intermodalité
La stratégie de mobilité régionale est résolument tournée vers l’offre, avec l’objectif de répondre à la problématique du "dernier kilomètre", grâce à :
La création de services de location de vélo à assistance électrique :
- Location de courte durée à proximité des gares pour les usagers du TER (abonnés ou non) avec un système de réservation en amont : déploiement sur 30 gares dès 2025.
- Location longue durée, ouverte à tous les habitants des territoires dépourvus de ce service (mise en œuvre en 2025).
Des stationnements vélo sécurisés dans toutes les gares d’ici à 2025 – service gratuit et ouvert à tous les usagers du train (abonnés ou non).
Un financement sans précédent pour les aménagements cyclables
Le Contrat de Plan État-Région mobilités 2023-2027 comprend, pour la première fois, un volet "vélo" auquel est dédié un investissement sans précédent de 121 M€ pour les infrastructures cyclables.
Par ailleurs, la sécurisation des voies cyclables est déterminante pour le cyclotourisme comme pour les trajets du quotidien, c’est pourquoi la Région :
- investit 1,5 M€ par an pour cofinancer les aménagements cyclables sécurisés vers les gares et points d’arrêts routiers du réseau Aléop.
- mobilisera 5 M€ par an pendant 10 ans pour atteindre 50 % des itinéraires cyclables du Schéma régional Véloroutes en site propre. Exemples : La Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Vélo Francette. Soit 1700 km de voies sécurisées et exclusivement dédiées au vélo.
Faire émerger une "génération vélo"
Il y a un véritable enjeu à accompagner l’usage du vélo au quotidien par les jeunes. La Région propose trois mesures phares pour faciliter et inciter à l’écomobilité scolaire :
Des stationnements vélos sécurisés dans les lycées : 100 % des lycées équipés d’ici à 2028.
Développer des itinéraires cyclables depuis et vers les lycées :
- En 2024, un audit sera réalisé dans une quinzaine de lycées publics pour prioriser les projets d’itinéraires les plus pertinents.
- 3 M€ par an seront mobilisés pour cofinancer avec les collectivités les travaux nécessaires pour ces infrastructures.
Accélérer le changement de comportement des scolaires par des actions d’incitation : pérennisation du Défi mobilité du 15 au 21 avril 2024, actions en partenariat avec les associations membres du collectif régional vélo.
La création du Région Pays de la Loire Tour, dont la 2ème édition se déroulera du 2 au 5 avril 2024, vise également à développer la pratique des jeunes en leur donnant envie : ils sont associés aux animations en marge du Tour : savoir rouler, prévention routière, "Défie un champion !" dans les lycées, promotion sport santé.
Structurer la filière du réemploi et améliorer l’attractivité des métiers
Le vélo en Pays de la Loire, ce sont aussi des pépites industrielles comme la Manufacture française du cycle à Machecoul-Saint-Même, numéro 1 des fabricants de vélos en France, qui fêtera ses 100 ans en 2025 ou encore Arcade Cycles à La Roche-sur-Yon, inscrite à la promotion promotion ETIncelles, dont la nouvelle usine sera inaugurée en 2024 et vise à tripler sa production.
La filière vélo représente une source importante de création d’emplois pour les prochaines années, avec un potentiel de développement de la filière du réemploi. En s’appuyant sur la vitalité de l’écosystème local, la Région a pour objectifs :
- La création de formations professionnelles spécifiques, en réponse aux besoins exprimés par la filière.
- Promouvoir l’attractivité des métiers du cycle auprès des jeunes.
- Consolider les emplois sur les territoires, avec des emplois non délocalisables et vecteurs d’inclusion sur la filière de la seconde vie du vélo.
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