Aller au contenu principal

Dossier thématique

La Région s'engage pour le handicap

Accessibilité de ses bâtiments et des transports, accueil des apprenants en situation de handicap… La Région des Pays de la Loire s’engage, année après année, à mettre en œuvre des actions significatives en matière de handicap, à travers notamment différentes compétences régionales fortes : la mobilité, la jeunesse, l’emploi… Contribuer à l'inclusion des personnes en situation de handicap participe à l'amélioration du quotidien de tous les Ligériens.

Le handicap, léger ou lourd, touche une personne sur six dans l’Union européenne, soit environ 87 millions de personnes. 85% des personnes handicapées le deviennent au cours de leur vie. 50 % des actifs seront un jour touchés par une situation de handicap. En Pays de la Loire, on considère que plus de 500 000 personnes sont en situation de handicap quel qu’il soit : sensoriel, moteur, psychique, cognitif, maladies invalidantes. Plus que jamais, la Région des Pays de la Loire est engagée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans ses différents champs de compétence. Le handicap est la "grande cause" du mandat de Christelle Morançais.

Répondre ensemble aux enjeux de l'inclusion

Parce que l'inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, ne peut se construire que collectivement, la Région repère et accompagne des projets qui permettent de renforcer la participation des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie quotidienne, et de fédérer les acteurs. Depuis le vote de l'Engagement handicap en 2022 de la Région des Pays de la Loire, une vingtaine de nouvelles mesures se développent en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. 

« L’objectif est de faire en sorte que la Région s’engage plus largement et de manière volontariste en faveur des personnes en situation de handicap, en particulier dans les domaines de la jeunesse et de l’emploi, les priorités du mandat », indique Béatrice Annereau, conseillère régionale spéciale au handicap.

1. Jeunesse

Tendre des passerelles

La réussite et le bien-être des jeunes sont deux enjeux majeurs pour la Région, qui aspire à faciliter l'inclusion des jeunes en situation de handicap à travers des actions volontaristes dans tous les domaines de leur vie quotidienne.

2. Formation et emploi

Lever les freins pour élargir l’horizon professionnel

3. Mobilités et transports

Des solutions pour faciliter les déplacements

Parce que l’accessibilité universelle est à la fois un droit et la condition d’une société inclusive, l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, et d'une manière plus large pour toutes les personnes ayant une autonomie réduite, est une préoccupation constante pour la Région. Depuis la signature d'une charte pour l'accessibilité universelle de son réseau de transports, la Région poursuit, au-delà de ses obligations légales, son travail sur l'accessibilité des modes de transports disponibles sur ses territoires, étendu à l'ensemble des personnes en situation de handicap.

Téléchargez le flyer Aléop sur l'accessibilité

4. Tourisme et loisirs


Pour une offre plus accessible

La région des Pays de la Loire dispose d'un patrimoine particulièrement riche et varié. Afin que chaque ligérien, mais aussi chaque visiteur puisse en profiter et y avoir accès, la Région met tout en œuvre pour que les offres touristiques et de loisirs soient accessibles à tous et notamment aux personnes en situation de handicap. Pour favoriser l'inclusion, la Région renforce son soutien aux entreprises du tourisme qui s'engagent pour l'inclusion et favorise la mise en place d'une dynamique inclusive, avec deux nouveaux dispositifs créés en 2023.

Téléchargez l'appel à projet Handicap Tourisme

5. Sport 


Développer les pratiques mixtes et adaptées

L’accès au sport pour tous est une priorité pour la Région, au bénéfice des pratiquants en situation de handicap, qu’ils soient amateurs ou sportifs de haut-niveau. À travers son Plan sport & handicap, la Région poursuit ses engagements qui, au-delà d'un soutien individuel, passent aussi par un accompagnement des clubs, des ligues et des comités régionaux.

6. Avec les territoires… 

Favoriser l'inclusion au quotidien

Pour inciter les collectivités territoriales à développer des projets innovants favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Région a inscrit les enjeux du handicap dans ses différents dispositifs à destination des communes et intercommunalités. Ainsi lorsqu’elles présentent un projet à la Région, les collectivités locales concernées doivent a minima mentionner en quoi elles intègrent la prise en compte du handicap dans leurs projets.

  • L‘appel à projet Handicap et territoires, lancé en mars 2024 a pour but de soutenir des projets qui devront avoir un réel rayonnement sur le territoire, s’intégrer de manière cohérente dans l’écosystème local et régional et contribuer à le rendre plus accueillant pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants. Le soutien de la Région sera axé sur des projets ciblés, structurants pour le territoire régional, expérimentaux ou innovants qui porteront sur le quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs familles, bien au-delà d’une simple mise aux normes d’accessibilité.
     
  • La Région s'engage à soutenir les projets qui ont un réel impact sur le territoire.

 

7. Exemplarité : le Conseil régional s’engage pour lui-même

Le Conseil régional s’efforce d’être lui-même exemplaire en termes d'accessibilité et d'inclusion des personnes en situation de handicap. Au-delà des travaux d’envergure entrepris depuis 2021 pour finaliser l’accessibilité de l’Hôtel de Région et des autres bâtiments de son campus, La Région continue d'effectuer des actions de prévention et d’accompagnement pour ses agents, avec adaptation du poste et achat de matériel adapté selon les besoins.