Objectifs
La Région des Pays de la Loire soutient le développement commercial export des entreprises ligériennes et apporte un soutien financier aux entreprises recourant au service de Volontaires internationaux en entreprise (VIE) qui mènent des missions à vocation commerciale ou d’appui technique avant-vente.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Entreprises
Éligibilité
Pour qui ?
Pour les entreprises ayant :
- à minima un établissement ou une succursale située en région Pays de Loire justifiant d’une activité de production ou de services qualifiés à la production industrielle
- 3 années d’existence minimum
- Un effectif minimum de 10 personnes et un effectif maximum de 1 000 personnes.
- Un bilan total n’excédant pas 2 Mds d’euros ou un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 Mds d’euros.
Pour quels projets ?
Le Volontariat International en Entreprise (VIE), instauré par la loi du 14 mars 2000, est un dispositif national qui permet aux entreprises de droit français de confier à un jeune, homme ou femme, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger sous la forme d’une prestation externalisée pouvant aller jusqu’à 24 mois.
A cet effet, Business France - l’Agence française pour le développement international des entreprises - gère cette formule pour le compte de l’Etat et est l’employeur des jeunes volontaires internationaux qui sont affectés auprès des entreprises d’accueil pour la réalisation de missions.
Dans ce cadre, la Région des Pays de la Loire peut prendre en charge 50% des indemnités des volontaires internationaux en entreprise (aide plafonnée à un montant maximum de 30 000 €) qui mènent des missions à vocation commerciale ou d’appui technique avant-vente qui contribuent au lancement d’un nouveau produit ou d’un produit existant sur un nouveau marché. Le soutien régional porte sur une période de douze mois.
Le projet doit présenter sans équivoque un intérêt régional ligérien avec des missions au profit des activités ligériennes de l’entreprise.
Ne sont pas éligibles les missions concernant des projets d’entreprises qui peuvent présenter un risque de réduction de l’emploi sur le territoire des Pays de la Loire.
Calendrier et procédure
Le dossier de demande d'aide de l’entreprise doit être déposé à la Région des Pays de la Loire (contact mentionné dans le dossier de candidature) avant tout commencement d’exécution de mission.
Il est accessible depuis l’onglet « Déposer un dossier », vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de votre conseiller Team France Export Pays de la Loire pour vous accompagner dans votre démarche de demande de financement.
Une fois le dossier déclaré complet, celui-ci sera présenté pour avis au Comité export qui se réunit 1 fois par mois pour instruire et émettre un avis sur les demandes de financement au titre du dispositif V.I.E Pays de la Loire. Il est composé de membres de la Team France Export Pays de la Loire et d’experts qualifiés représentant les partenaires de la Région.
Le calendrier des comités export pour le 1er semestre 2025 est disponible dans l’onglet « Déposer un dossier » avec le rétroplanning associé.
En cas d’avis favorable, l’aide régionale sera présentée en Commission permanente dès réception, dans un délai maximum de 3 mois, par les services de la Région de la demande d’affectation, du mail d’accusé de réception de Business France et du devis Business France.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des affaires internationales