Objectifs
Le mouvement sportif doit pouvoir répondre aux attentes des différentes générations et à la diversité des usages sportifs. Il doit être capable d’offrir une palette complète de services, de répondre à toutes les finalités de pratiques et de s’adresser à un public élargi. Dans cette optique, les ligues et comités sportifs régionaux s’attachent à l’élaboration de leur projet associatif territorial pour les 4 années de l’Olympiade.
Ils s’inscrivent dans une logique de transformation pour que le sport soit un vecteur de développement global et que leurs clubs soient des acteurs à part entière qui portent un projet de territoire.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
Éligibilité
Les projets présentés feront l’objet d’une instruction spécifique au regard du contexte global et de l’environnement dans lesquels ils s’inscrivent. Une attention sera également portée sur la situation financière de l’association.
Pour les ligues et comités régionaux sportifs ayant un budget annuel :
- inférieur à 150 000 € et ne disposant pas de salariés : l’aide régionale sera étudiée au regard du projet associatif de l’olympiade, avec une attention particulière pour les actions qui s’inscrivent dans les priorités régionales.
- supérieur à 150 000 € : outre la prise en compte du projet associatif de l’olympiade, l’aide régionale sera étudiée sur la base d’un projet spécifique en lien avec les priorités régionales, déposé par la ligue ou le comité régional.
Calendrier et procédure
Dépôt des dossiers sur le portail des aides du 26 mars au 11 mai 2025.
Ils seront proposés au vote de la Commission permanente du 26 septembre 2025
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations