Objectifs
Chefs d’entreprises artisanales, financez vos investissements pour engager la transition environnementale et énergétique de votre activité !
L’accélération de la transition écologique est un enjeu collectif majeur et une opportunité pour les entreprises artisanales, vous permettant notamment de vous différencier et d’accroître votre compétitivité. Elle offre ainsi la possibilité de réduire vos impacts environnementaux, d’ancrer votre présence dans le tissu économique local et d’améliorer votre image d’acteur innovant et responsable sur le territoire.
Proposé par France Active et la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le prêt Artisans Transition s’adresse aux entreprises artisanales de moins de 10 salariés. Il vous permet d’investir dans des équipements réduisant votre consommation d’énergie, d’eau et de carburant, tout en atténuant votre empreinte carbone.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Entreprises
Éligibilité
Le prêt Artisans Transition s’adresse aux entreprises artisanales de moins de 10 salariés souhaitant investir dans des équipements réduisant leur consommation d’énergie, d’eau et de carburant, et/ou atténuant leur empreinte carbone.
• Taux : 0%
• De 5 000 € à 50 000 €
• Jusqu’à 5 ans
• En complément d’un financement privé d’au moins le même montant
• Phase de vie : Création ou développement
L’obtention du prêt est soumise à la réalisation préalable d’un diagnostic auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Ce prêt vise à financer les investissements matériels dans le cadre de :
• la prévention et gestion des déchets
• l’optimisation de la consommation énergétique
• la préservation de la ressource en eau
• l’optimisation des modes de déplacement
La rénovation énergétique du bâti est exclue.
Calendrier et procédure
Pour tout renseignement ou dépôt de dossier adressez-vous à votre organisme consulaire de rattachement ou directement à France Active Pays de la Loire :
Tél : 02 30 300 400
mail : [email protected]
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de l'entreprise et de l'innovation